RDC: Rencontre Mbikayi-Bahati ce mercredi au Rotana Hôtel. La hache de guerre a-t-elle été enterrée ?

0

Considérés pourtant comme des ennemis politiques jurés, le Président du Sénat et Autorité morale du Regroupement politique AFDC-A, Modeste Bahati, a rencontré le Président du parti Travailliste, Steve Mbikayi.

La rencontre s’est déroulée à huis clos ce mercredi 20 avril 2022 au Rotana Hôtel, dans la commune de la Gombe.

Même si rien n’a filtré de cette rencontre, les deux leaders politiques ont échangé pendant près des deux heures, en présence de leurs proches collaborateurs.

Au sortir de ce tête-à-tête, Steve Mbikayi, qui n’était pas avare des paroles, a indiqué que la rencontre a été proposée par leurs collaborateurs respectifs.

“Ce jour, à l’hôtel Rotana, à l’initiative de nos collaborateurs respectifs, un contact direct et convivial a eu lieu entre moi et l‘Honorable Bahati, président de l’Afdc-A. Nous avons engagé un processus en vue d’aplanir nos divergences au mieux des intérêts de toutes les parties prenantes”, a dit Steve Mbikayi Mabuluki, Président du Parti Travailliste.

Les divergences entre les deux hommes sont apparues lorsque Steve Mbikayi, avec Nene Nkulu, ont crée une dissidence au sein de l’AFDC-A.

Une situation qui a fortement déplu à Bahati Lukwebo qui venait de quitter le FCC de Joseph Kabila.

En recompense, Steve Mbikayi avait obtenu le Ministère des Actions humanitaires et solidarité nationale au sein du Gouvernement Ilunkamba.

L’AFDC-A/ aile FCC s’est ensuite attaqué juridiquement à l’AFDC-A/ Aile Bahati. Une bataille remportée finalement par l’aile Bahati Lukwebo.

Steve Mbikayi et Nene Nkulu furent obligés de renoncer à leur ambition de s’accaparer de ce regroupement politique.

En janvier 2021, Steve Mbikayi tente de se reconcilier avec le Professeur Bahati Lukwebo devenu entre temps Président du Sénat et un des hommes clés de l’Union sacrée nouvellement créée.

« J’ai demandé à ma suppléante qui est député à l’Assemblée nationale et à tous les autres députés de mon parti de signer comme étant membre de l’AFDC-A », c’est par ces propos que le président du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi avait annoncé le retour de la paix qui règne entre sa formation politique et l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A aile Bahati).

Mais le mariage ne se passe pas comme prévu et Steve Mbikayi et son parti travailliste ne se sont pas retrouvés dans le quota reservé à l’AFDC-A dans les institutions et au sein du Gouvernement.

Une nouvelle rupture naît entre les deux hommes et les divergences de vues continuent.

Nommé informateur du Gouvernement par le Président Félix Tshisekedi, Bahati Lukwebo, dans un point de presse le mardi 19 janvier à Fleuve Congo Hôtel, avait taclé Steve Mbikayi qui a lancé le “Front Patriotique 2023” pour faire de Félix Tshisekedi le candidat commun de l’Union sacrée en 2023.

Modeste Bahati avait consideré la démarche de Steve Mbikayi comme une flatterie.

“Il s’agit des propos des flatteurs”, a-t-il dit. Pour lui, « Il (Mbikayi) est devenu plus Tshisekediste que tout le monde. Mais il doit savoir que tous les députés de l’AFDC-A sont déjà de retour », avait lancé Modeste Bahati.

Blessé mais non abbatu, Steve Mbikayi a aussitôt réagi dans un tweet.

“Que d’autres candidats à la présidentielle de 2023 se tranquillisent. Le soutien du Front Patriotique 2023 à la candidature commune du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2023 n’est pas fait contre eux. C’est un choix réfléchi pour éviter les erreurs de la coalition FCC-CACH. Pas d’agitation SVP!”, avait écrit le président du Parti Travailliste (PT).

Avec ce nouveau rapprochement, on s’interroge si les deux personnalites ont finalement fumé le calumet de la paix? Ont-ils aplani leurs divergences ?

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here