RDC : Reprise par la RDC des actifs miniers et pétroliers détenus par le Groupe Ventora de Dan Gertler

0

La RDCongo a pu reprendre les actifs miniers et pétroliers que détenait le Groupe Ventora du milliardaire juif Dan Gertler.

C’est le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, qui l’a affirmé, jeudi 03 mars, au cours d’un briefing de presse animé conjointement avec la ministre d’Etat à la Justice, Rose Mutombo et le vice-président de la Commission des négociations, André Wameso.

Le porte-parole du gouvernement a rappelé que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du devoir de redevabilité du gouvernement du Premier ministre Sama Lukonde, avant de présenter les grandes lignes qui ont prévalu pour conduire ces négociations à « un règlement à l’amiable » du litige qui opposait la RDC à l’homme d’affaires Dan Gertler, rapporte l’ACP.

En outre, il a rappelé que lors de sa 41ème conseil des ministres, le Président de la République avait des instructions formelles en vue d’assainir le secteur minier pour un règlement global de tous les contrats litigieux y relatifs, avant d’énoncer les termes de cet arrangement.

La ministre d’Etat à la Justice est revenue sur la procédure qui a abouti au protocole d’accord intervenu entre les deux parties, lequel a permis à notre pays de bénéficier de 2 milliards USD, d’une part et de mettre fin à un différend qui a privé la RDC de jouir pleinement de ses actifs des carrés miniers et des blocs pétroliers Albertine 1 et 2, d’autre part.

Le vice-président Wameso a salué le rôle joué par les ONG, les médias et les sanctions américaines contre Dan Gertler, dans le dénouement de ce litige, avant de relever le caractère « déséquilibré » de certains termes du contrat qui était préjudiciables pour les intérêts de la RDC.

Selon lui, les négociations menées conformément à la vision du Chef de l’Etat ne visaient qu’à permettre à la RDC de se réapproprier de ses richesses au bénéfice du peuple congolais, rappelle l’ACP.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here