Les professionnels des médias ont été rassurés de l’appui et de l’accompagnement du gouvernement, conformément aux résolutions arrêtées à l’occasion de la tenue des états généraux de la communication et médias (EGCM).
C’est le Premier ministre, Jean- Michel Sama Lukonde, qui en a fait mention, le lundi 14 février, au cours d’un déjeuner des médias organisé au Pullman Hôtel, dans la commune de la Gombe.
Le chef du gouvernement a circonscrit cette rencontre qui s’inscrit dans la suite de l’engagement pris par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de la clôture des EGCM. Celui d’accompagner les médias dont le relais est maintenant assuré par le gouvernement, dans le cadre de l’exercice de redevabilité. Ainsi, tous les membres sont tenus de rendre compte au peuple par le biais des médias, indique l’ACP.
Sama Lukonde a réaffirmé également la volonté d’accompagner le ministre de la Communication et médias dans son effort de « salubrité médiatique» qui est un mécanisme de lutte contre les « moutons noirs ». Ces derniers se livrent à la désinformation, ce qui éloigne en grandes enjambées les médias de leur statut de 4ème pouvoir puissant.
En outre, il est impérieux de faire savoir au Président de la République, au gouvernement et à toutes les institutions que toute action non médiatisée est vouée à un échec.
Le Premier ministre estime qu’il est impératif pour les membres de son gouvernement de communiquer chacun dans le secteur qui le concerne, d’où le besoin de se faire accompagner par les médias pour arriver au changement du narratif.
Pour ce dernier, toute action du gouvernement doit rester concentrée aux missions confiées par le Président de la République contenues dans le Programme du gouvernement qui s’appuient sur plusieurs piliers et actions à mener concernant la paix et la sécurité dans l’Est du pays, la santé (la couverture santé universelle), la gratuité de l’enseignement de base pour garantir une formation formelle et professionnelle et la lutte contre la corruption dans le coulage des recettes publiques.
Le Premier ministre s’est dit heureux d’avoir pu dépasser les prévisions budgétaires de l’année dernière et d’avoir pu déposer à temps celui de l’année en cours, ajoutant que le pays a suffisamment des moyens internes pour sa transformation.
Il a , à cette même occasion, souligné qu’en 2022, il sera question de démarrer avec la couverture sanitaire, poursuivre les efforts de paix dans l’Est et réaliser le programme des 145 territoires qui vise la distribution équitable des richesses nationales, surtout l’accès à l’eau dans les milieux ruraux ainsi que la diversification de l’économie grâce à l’agriculture, en vue de rendre le pays indépendant vis-à-vis du secteur minier.
Bishop Mfundu