RDC: Réunis au sein de la CFNDC, 8 groupes armés prêts à participer aux prochaines étapes du dialogue de Nairobi

0

Ils ont fini par succomber aux charmes persuasifs de la paix, ces huit groupes armés. Réunis dans une coalition dénommée ”Forces Nationales pour la Défense du Congo”,CFNDC, ils ont exprimé leur souhait de participer aux prochaines étapes du dialogue de Nairobi pour ramener la paix et la sécurité à l’Est de la RDC.

Ces groupes armés se disent disposer à discuter avec le gouvernement congolais dans le souci d’apporter leur soutien au processus de stabilisation de l’Est du pays victime de l’insécurité pendant plusieurs années.

”Dans notre disponibilité et promptitude à prendre part aux prochaines étapes du dialogue de Nairobi/kenya, en vue d’y apporter notre incontournable contribution pour la stabilité et la paix durable dans l’est de la RDC, nous avons décidé de constituer notre délégation de huit personnes dont chacune représentera respectivement un des groupes armés d’autodéfense qui forment actuellement CFNDC” peut-on lire dans leur déclaration conjointe faite le mercredi 18 mai 2022 à Lubero.

Ces groupes armés affirment avoir des partenaires (groupes d’auto-défense) dans l’ex-Kivu et l’ex- Province-Orientale et restent favorables quant à les inviter à rejoindre la table de négociation pour rechercher la paix dans la région des Grands lacs.

Il faut noter que dans le cadre de la poursuite des consultations de Naïrobi, trois délégations des acteurs impliqués dans ce processus sont arrivées mardi 17 mai à Goma.

Il s’agit de Georges Masefu, l’ambassadeur du Kenya en RDC, Serge Tshibangu, mandataire spécial du Chef de l’Etat congolais et de Jacob Mugeni, le délégué de la communauté internationale, représentée par la MONUSCO.

Ils vont prendre part « prochainement » à une réunion de planification en interne prévue dans le chef-lieu du Nord-Kivu, indiquent des sources de la présidence de la République.

Selon les mêmes sources, cette rencontre de planification en interne est prévue pour la poursuite des consultations de Nairobi entre le gouvernement et les groupes armés locaux.

Dans un premier temps, cette réunion aura un caractère interne sans la participation des groupes armés.

Selon la présidence de la République, l’objectif consistera à dégager et à déterminer les points essentiels, sinon un canevas des rencontres avec les groupes armés locaux pour le prochain round de ces consultations.

La facilitation logistique pour la tenue de ce rendez-vous préparatoire sera assurée par la communauté internationale, à travers la MONUSCO.

Lors d’une rencontre mixte gouvernement et la communauté internationale, tenue lundi 16 mai au Quartier général de la MONUSCO à Kinshasa, les ambassadeurs de la Chine, de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne auprès de la RDC, Jean-Marc Châtaigner, ont loué les efforts du gouvernement congolais dans le cadre de la stabilisation de la partie Est de la RDC, rappelle Radio Okapi.

Rappelons que le gouvernement congolais cherche par tous les moyens de mettre fin aux violences meurtrières faites contre la population civile de l’est du pays pendant plus d’une décennie.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here