Après sa sortie manquée sur tweeter où il condamne les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour avoir capturé deux soldats rwandais à plus de 20 km à l’Intérieur du territoire Congolais, le diplomate américain, Peter Pham, acculé sur les réseaux sociaux par des Congolais, s’invente des excuses sur ses propos en parlant de mauvaises interprétations.
Certains ont mal interprété mes tweets d’informations sur le conflit dans l’Est de la RDC, comme une approbation d’une partie ou d’une autre.
Pour éviter tout malentendu, soyons clairs : le seul parti que je prends est celui des populations qui souffrent, notamment les dizaines de milliers de Congolais déplacés par les attaques de la semaine dernière.
La sécurité de tous les civils doit être protégée en priorité.
De plus, la sécurité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les États de la région sont des conditions indispensables pour une paix durable.
Le soutien aux groupes armés hostiles et aux autres forces négatives doit cesser.,” a tweeté ce dimanche 29 mai 2022, cet américain né à Paris dans une famille d’origine vietnamienne et diplômé en économie de l’université de Chicago.
Alors que la situation est tendue entre la RDC et le Rwanda, suite au soutien de ce dernier aux rebelles du M23, l’ancien diplomate Americain dans les Grands-Lacs a, par ses propos, jeté de l’huile sur le conflit armé Congolo-Rwandais.
Peter Pham, estime que l’arrestation de deux militaires, non pas par les FARDC, mais par ceux qu’ils qualifient des para militaires et des génocidaires hutus du FDLR, enflammerait davantage le conflit dans la région.
Par ses propos, le vietnamien naturalisé américain, a donné raison à Kagame qui a accusé la RDC de soutenir les FDLR. Et de ce fait, permettre à l’armée rwandaise d’opérer en RDC sous prétexte de combattre “les génocidaires” FDLR.
Rappelons que Peter Pham avait déclaré en 2012 que “Pour sauver la Congo (RDC), laissons-le s’effondrer”.
Pour lui, la RDC était un pays “artificiel” et “fictif” qu’il fallait balkaniser “au nom du maintien de la sécurité.
Bishop Mfundu