RDC/Rwanda: Christophe Lutundula appelle à une mobilisation générale autour du commandant suprême

0

Réagissant aux propos de Paul Kagame qui a déclaré récemment sur une vidéo que son pays portera la guerre d’où elle sera venue, le Vice Ministre, Ministre des affaires Étrangères de la RDC, Christophe Lutundula n’est pas resté de marbre.

Il estime que la déclaration de Paul Kagame est publique et que chaque Congolais devait en tirer les conséquences.

“C’est une déclaration publique. Certainement que les Congolais ont également suivi et chacun n’a qu’à tirer des leçons”, constate Christophe Lutundula dans une déclaration.

Le ministre des affaires étrangères Christophe LUTUNDULA précise que contrairement aux allégations de Paul Kagame, la RDC n’a jamais fait la guerre à qui que c’est soit.

“Le Président KAGAMÉ est un chef d’État. Il n’appartient pas à un ministre des Affaires étrangères que je suis, d’engager une quelconque polémique avec lui. Mais ce que je puis dire de manière générale, c’est que, notre pays, la RDC, n’a aucune intention de faire la guerre à qui que ce soit. Et dans son histoire, il ne l’a jamais fait”, rappelle le vice-premier ministre Christophe LUTUNDULA.

Toutefois, le ministre des affaires étrangères rassure “que le président de la République, le Parlement, le gouvernement et tout le peuple congolais, nous sommes déterminés et fermes pour défendre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de notre pays”.

Ainsi face aux menaces rwandaises, il appelle à la mobilisation de tous les congolais “autour des forces armées de la RDC, des services de sécurité, de la police nationale et du commandant suprême de toutes ces forces de notre pays, le président Félix Tshisekedi pour justement défendre notre pays”.

Rappelons que Christophe Lutundula fut parmi les premiers officiels à désigner directement le Rwanda lors des récentes attaques des rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyirangongo.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here