RDC/Rwanda: Félix Tshisekedi décide de suspendre tous les accords, protocoles d’accord et conventions signés avec le Rwanda

0

La tension ne fait que continuer à monter entre Kinshasa et Kigali. Une réunion urgente du conseil supérieur de la défense a été tenue hier mercredi 15 juin, à l’issue de laquelle de graves décisions ont été prises.

La République Démocratique du Congo a donc pris la résolution ferme de suspendre tous les protocoles d’accords, accords et conventions conclus avec les Rwanda.

C’est une des décisions phares arrêtée par cette réunion présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, tard dans la soirée.

Selon le compte-rendu du porte-parole du gouvernement sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, l’exigence a été faite au Rwanda de procéder au retrait immédiat de ses troupes sous couvert du groupe terroriste M23 du sol congolais.

Par ailleurs, souligne le compte-rendu de cette rencontre, le conseil supérieur de la défense salue les efforts de paix et de médiation engagés par le président Joao Lourenço de la République d’Angola dans le cadre de la conférence internationale sur la région des grands lacs CIRGL et le président Uhuru Kenyatta de la République de Kenya dans le cadre de la communauté de l’Afrique de l’Est.

Le conseil supérieur de la défense charge, de ce fait, le vice-premier ministre de l’intérieur et le commissaire général de la police de prendre toutes les dispositions utiles afin de veiller à la paix. Ceci afin d’éviter la stigmatisation, la chasse à l’homme et tout autre acte de nature à troubler l’ordre public, l’unité et la cohésion nationale durant cette période.

Aussi, le conseil supérieur de la défense a réaffirmé la volonté de la République Démocratique du Congo de poursuivre le processus de paix de Nairobi en cours, pour la pacification de l’Est et de toute la sous région.

Au cours de cette réunion, il a été demandé au gouvernement d’assurer une prise en charge immédiate de la population congolaise en détresse, victime de ces actes de barbarie et de terrorisme qui ne resteront pas impunis.

Le conseil supérieur de la défense a encouragé le gouvernement à mettre davantage les moyens à la disposition des forces défense et de sécurité pour assurer la défense du pays.

Ces membres ont salué le soutien patriotique ainsi que la forte mobilisation de la population pour soutenir les Forces armées de la RDC.

“Le conseil supérieur de la défense a également salué la forte mobilisation Patriotique de la population congolaise pour le soutien indéfectible à nos forces et de sécurité.” a dit Patrick Muyaya dans le compte-rendu.

Ont pris part plusieurs membres du gouvernement, les officiers supérieurs de l’armée et de la police et plusieurs autorités, la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here