RDC : Saïd Djinnit exhorte la classe politique à rechercher un compromis

0

Said-Djinnit-had-been-trying-to-find-some-agreement-between-the-two-sides-in-the-Burundi-crisis

 

Rien n’a filtré de la rencontre entre Louis Michel et Etienne Tshisekedi, à Limete

A l’issue d’une visite de quatre jours à Kinshasa, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, l’Algérien  Saïd Djinnit, a appelé le vendredi 25 novembre dernier  les acteurs politiques congolais à se montrer prêts au compromis pour faciliter le processus électoral.

L’objet de cette visite, était de consulter un large éventail d’acteurs congolais sur le processus électoral et de recueillir leurs points de vue sur la meilleure façon de soutenir les efforts de médiation menés par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), a précisé le bureau de Djinnit, dans un communiqué de presse.

La démarche de la CENCO consiste à élargir le consensus sur le processus électoral et le processus politique, sur base de l’accord politique du 18 octobre 2016, signé à la cité de l’Union Africaine, près du camp Tshatshi.   « La République démocratique du Congo connaît un tournant important dans son histoire politique. J’appelle toutes les parties à faire preuve de souplesse et à être prêtes à faire des compromis pour créer des conditions propices à des élections pacifiques et crédibles » , a déclaré l’émissaire onusien.

Durant son séjour dans la région, l’Envoyé spécial du SG de l’ONU s’est également rendu à Brazzaville le 24 novembre, où il a rencontré le Président Denis Sassou Nguesso de la République du Congo. Ils ont discuté de la préparation de la prochaine réunion au sommet du Mécanisme régional de contrôle du Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération. A cette occasion, il a été convenu que le Sommet se tiendrait en République du Congo le 20 octobre 2017.

Tête à tête Louis Michel -Etienne Tshisekedi

Toujours dans le cadre de ce ballet diplomatique, le leader de l’UDPS, M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, a reçu la semaine dernière, à sa résidence de Limete le député européen Louis Michel. Selon le service de communication de ce parti, Tshisekedi, la rencontre avec l’ex- vice premier ministre et ministre belge des affaires étrangères s’inscrit dans le cadre des contacts diplomatiques initiés par l’Union Européenne en vue d’une solution apaisée sur la crise politique actuelle en RDC.

Il y a lieu de rappeler que depuis la clôture du dialogue facilité par l’Union Africaine le 18 octobre dernier à Kinshasa, la communauté internationale continue à exhorter le gouvernement et le Rassemblement dirigé par Etienne Tshisekedi à discuter pour parvenir à un compromis, en vue de l’organisation des élections apaisées dans un délai consensuel en RDC.

Par Godé Kalonji

Avec Tempete des Tropiques

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here