
En ce jour d’ouverture de la session budgétaire, le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge a déposé, dans le temps, au bureau de l’Assemblée Nationale, le projet de la loi des finances de la République pour l’exercice 2022 et le projet de budget rectificatif de 2021.
“Déterminé à réaliser le programme du Gouvernement de la République, je suis heureux d’avoir pu déposer, dans les délais, le projet de la loi des finances 2022 lors de l’ouverture de la session budgetaire. Une grande première depuis longtemps,” a dit Sama Lukonde Kyenge.
Il ajoute que c’est l’article 126 qui demande au Gouvernement de la République de déposer le Projet de loi de Finances au plus tard le 15 septembre de l’année d’avant l’exercice budgétaire.
“Et donc, c’est à cet exercice que nous nous livrons. Parce que le changement de narratif, lorsqu’on parle des pratiques de bonne gouvernance tel qu’il nous l’a été demandé par son Excellence Monsieur le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, c’est de travailler avec ces pratiques de bonne gouvernance. C’est dans ce cadre que nous respectons ces prescrits de la loi et que nous avons déposé ces textes », a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.
Le Conseil des ministres a adopté, le vendredi 10 septembre dernier, l’avant-projet de la Loi de Finances pour l’exercice 2022. Ce Projet de Budget 2022 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.682,6 milliards de FC (environ 10,3 milliards USD), soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au Budget de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de FC.
la sécurité, le social de la population ainsi que la tenue des élections en 2023 restent les priorités de ce projet du budget 2022.
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860