Encore et toujours Kingakati. C’est parfois à partir de la ferme présidentielle que se dessine l’avenir de la famille politique du chef de l’Etat. C’est le cas de la réunion d’hier ayant mis autour d’une table les deux camps de la Majorité présidentielle, à savoir le groupe de 7 sept (G-7) des partis politiques (le MSR de Pierre Lumbi, l’UNADEF de Charles Mwando, l’UNAFEC de Gabriel Kyungu, l’ARC d’Olivier Kamiutatu, le PDC de José Endundo, l’ACO de Patrick Bolonya et le MSDD de Christophe Lutundula) et les autres. Au terme d’un débat houleux, les violons se sont finalement accordés. Pour aider les différents acteurs politiques à s’exprimer librement, Joseph Kabila Kabange, en sa qualité d’Autorité morale, s’est juste limité à introduire la rencontre avant de se retirer.
Pour ce faire, le Raïs a seulement insisté sur la cohésion nationale et la consolidation de l’unité. Après le retrait de l’Autorité morale, les uns et les autres se sont d’abord accusés mutuellement et le débat a finalement débouché sur l’accalmie et sur une ambiance empreinte de respect mutuel. Comme qui dirait, après la pluie, c’est le beau temps. A l’analyse de la rencontre, il se dégage que beaucoup de participants n’ont pas du tout caché leur satisfaction parce que la plénière élargie des sociétaires de la Majorité présidentielle relance, en fait, le contact entre les deux camps précités appelés à travailler ensemble pour sortir la Majorité de la tourmente. Et, à en croire des sources croisées, ce début de dialogue à l’interne a réussi à refaire l’unité et à permettre aux uns et aux autres de se dire des vérités.
SERENITE ET UNITE RETROUVEES
L’idée émise par plus d’un parti politique à la fin de la rencontre, c’est d’ailleurs d’encourager ce type d’initiative. C’est de la sorte que, des sources proches de la Majorité présidentielle, il ressort qu’il y aurait une autre réunion au plus tard à la fin de la semaine qui commence au cours de laquelle des questions récurrentes comme celle du calendrier électoral seront évoquées tout comme des sujets qui fâchent ou qui divisent seront vidés. Plus donc de sujets tabous au sein de la famille politique du chef de l’Etat. Comme on peut facilement s’en rendre compte, la réunion d’hier a permis aux uns et aux autres de s’exprimer librement, de vider ce qu’ils avaient et de restaurer la sérénité. Au pont qu’ayant vidé tout ce qu’ils avaient dans le ventre, les différents acteurs de la Majorité présidentielle se sont sentis mieux.
Voilà qui justifie donc la note de satisfaction ayant entouré la rencontre de Kingakati hier, le vent de sérénité qui a soufflé sur les deux camps de la famille politique de Joseph Kabila Kabange. Un vent nécessaire pour permettre au Raïs de ramener la cohésion au sein de la Majorité et aux partenaires de se remettre en confiance parce que s’étant exprimés en toute liberté sur des sujets qui ne’ sont, généralement, pas faciles à traiter. Mais, du choc des idées jaillit la lumière, renseigne un vieil adage. L’opinion se souviendra que le quotidien “Forum des As” avait fait état, dans un de ses éditions précédentes, de la démarche des leaders de la Majorité présidentielle (le désormais célèbre G-7) et même des audiences que le président de la République avait accordées à chacun des leaders des partis politiques concernés par la situation.
LA LETTRE DU GROUPE 7 AU CENTRE DE LA DEMARCHE
La réunion du bureau politique de la Majorité présidentielle, élargie aux présidents des groupes parlementaires, aux groupes politiques et autres personnalités est la première depuis celle au cours de laquelle il était question de l’éventualité d’un referendum populaire pour engager la RDC sur la voie de la révision constitutionnelle.
Cette rencontre s’est tenue à la suite de la lettre de G7 (groupe de sept partis politiques de la Majorité) adressée au chef de l’Etat. Il y était question d’ouvrir le débat sur des questions comme le processus électoral en RD Congo, le découpage territorial, les leçons à tirer des évènements de janvier dernier … Cette correspondance appelait à un débat de fond au sein de la famille politique afin d’accorder les violons et ainsi de parler finalement le même langage.
Heureuse rencontre en fin de compte parce que les différents acteurs de la Majorité présidentielle se sont compris et ont d’ailleurs besoin d’approfondir les échanges qu’ils ont commencés hier dimanche à la ferme Kingakati. D’où, la nécessité de se retrouver vers la fin de la semaine qui commence pour vider tous les sujets, même ceux jugés sensibles.
La satisfaction qui a entouré les échanges d’hier en dit suffisamment long sur des discussions qui étaient d’ailleurs très attendues au sein de la famille politique pour permettre aux uns et aux autres de vider leur gibecière. C’est à la fin de cette semaine, c’est-à-dire après la deuxième réunion, qu’on en saura un peu plus sur l’issue du débat et ainsi permettre à tous les acteurs de la Majorité présidentielle de maintenir le cap à moins de deux ans de la présidentielle.
Un article de Forum Des As