RDC/Sénat : Bahati Lukwebo propose une loi modifiant et complétant la loi du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture

0

Une proposition de loi modifiant et complétant la loi du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture a été soumise, ce jeudi 21 avril 2022, au Sénat par le président du Sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo.

Selon son auteur, cette proposition de loi apporte des innovations en vue d’améliorer la loi du 24 décembre 2011 qui, bien que promulguée la même année, n’a jamais été appliquée, peut-on lire dans une dépêche de l’ACP.

Pour la circonstance, la plénière a été dirigée par le deuxième vice-président de la chambre haute du Parlement, le pasteur Sanguma Temongonde Mossai.

Revêtu de sa qualité de parlementaire, le Pr Modeste Bahati Lukwebo a présenté l’économie de son texte de loi devant ses collègues.

Selon lui, compte tenu de l’immensité du pays et sa démographie, estimée à plus 85 millions d’habitants, une bonne organisation du secteur agricole attirerait beaucoup d’investisseurs, avec comme effets d’entrainement, la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, l’autosuffisance alimentaire ainsi que le développement des zones rurales.

« Il fallait donc ouvrir la voie aux investisseurs internationaux et même aux nationaux », a-t-il souligné.

Bahati Lukwebo a soutenu qu’une agriculture moderne et mécanisée peut être l’une des richesses principales de la RDC.

Le secteur agricole en République démocratique du Congo, en dépit des 80 millions de Km de terres arables, dont seulement 5% sont exploitées, n’arrive pas à répondre aux besoins alimentaires de la population, rappelle l’ACP.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here