L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué que seuls 40% des 225,4 millions USD attendus ont été recueillis, pour venir en aide aux 521. 000 réfugiés et aux plus de 5,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la RDC.
C’est ce que l’on peut lire dans un dans un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.
Le HCR appelle, pour ce faire, la communauté internationale à s’impliquer dans les efforts visant à apaiser les tensions à Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, et à soulager les souffrances des personnes y affectées par la violence, ces derniers déplacements ayant compliqué davantage les efforts déjà très insuffisamment financés.
Dans le même communiqué, cette agence onusienne s’est dite, en effet, préoccupée par la recrudescence de ces violences qui a occasionné la fuite de près de 30.000 personnes suite aux nouveaux affrontements dans la partie Ouest du pays.
Selon le HCR, ces violences intercommunautaires meurtrières ont entraîné le déplacement des milliers de personnes, depuis juillet, dans la localité de Kwamouth. Ces affrontements ont éclaté, rappelle-t-on, au sujet de taxes coutumières sur l’utilisation des terres agricoles entre les communautés Teke et Yaka.
En République voisine du Congo/Brazzaville, le HCR n’a reçu que 16% des 37,4 millions USD demandés pour sa réponse aux réfugiés en 2022, signale-t-on.
Bishop Mfundu