La République Arabe d’Egypte et la RDC ont signé un protocole de coopération militaire.
C’est le ministre égyptien de la production militaire, le général d’armée Mohamed Zaki Mohamed et le ministre congolais de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga qui ont procédé mercredi, à la dite signature.
C’était au cours d’une cérémonie au collège des Hautes études de stratégie et de la défense (CHESD).
La dite cérémonie s’est déroulée en présence des officiers supérieurs de l’armée égyptienne et de la RDC, indique une depêche de l’ACP.
Dans son mot de circonstance, le ministre Gilbert Kabanda a salué la coopération qui a toujours existée entre les deux pays depuis l’accession de la RDC à l’indépendance en 1960.
Il a rappelé pour ce faire que l’armée égyptienne a, à son actif, plusieurs formations des officiers congolais notamment celle des brevetés d’Etat major à l’école supérieure militaire, des élèves-officiers ingénieurs, des artilleurs, des officiers de renseignements, des Commandos, des anti-terroristes et des parachutistes.
Il a souligné aussi que l’armée de la RDC qui vient de mettre en place son industrie militaire, compte sur l’expérience de l’armée égyptienne qui a déjà fait montre d’une expérience avérée dans ce domaine.
Pour sa part, le ministre de la production militaire et commandant en chef des forces armées de la République Arabe de l’Égypte a remercié son homologue de la RDC pour l’hospitalité et l’accueil à l’endroit de sa délégation.
Il a émis le vœu de voir les conclusions de ce protocole de coopération aboutir en vue de lutter efficacement contre les groupes terroristes qui ne cessent de menacer la paix et la sécurité des pays africains.
Bishop Mfundu