RDC-Société : Saisie D’une Cargaison Frauduleuse De Minerais dans un véhicule des humanitaires a Goma

0



Le trafic frauduleux de minerais à l’Est est souvent déploré mais sans trace ni preuves. Ces derniers temps la commission anti-fraude fait des exploits avec entre autre la saisi ce mardi 12 décembre 2017 d’un véhicule contenant 12 colis de Coltan à Goma.

Au Nord-Kivu spécialement dans la ville de Goma, après la saisie vendredi dernier d’un véhicule qui appartiendrait au Parquet/Tribunal impliqué dans le trafic de minerais, un autre véhicule vient d’être appréhender toujours à Goma avec une cargaison de minerais.

Après l’annonce sur la prise et la présentation du butin de l’exploit à la presse, le véhicule porte la mention suivante incomplète suivante : « Propriété du HCR mise à la disposition de
». Il s’agirait bel et bien d’un véhicule du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) mis à la disposition de la Commission Nationale pour les Réfugiés en sigle CNR. Mais face à l’évidence de lecture, c’est comme si de manière intentionnelle, le mot ‘CNR’ a été effacé sur le véhicule pour une raison non encore élucidée.

Selon les responsables de la commission nationale pour les réfugiés, CNR/Nord Kivu, cette fraude minière n’engage que le chauffeur qui était parti en mission dans le territoire de Masisi.

En attendant, les résultats détaillés sur l’enquête de la commission anti-fraude, le signal fort est donné pour dissuader toute autre tentative de trafic illicite des minerais par des voies non officielle. Ci-contre l’échantillon de la cargais

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here