RDC : Steve Mbikayi lance la campagne de récolte des signatures pour la supression “des institutions budgétivores”

0

Au cours d’une conférence-débat annimé ce dimanche 25 avril 2021 à Tshikapa, le coordonateur du Front Patriotique, Steve Mbikayi a officiellement lancé la campagne de récolte des signatures pour obtenir la suppression des “institutions budgétivores”, notamment, le Sénat, le Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre et le Conseil Économique et Social.

“Nous sommes ici à Tshikapa pour lancer la campagne de récolte des signatures d’une pétition que nous avons initiée pour obtenir la suppression des institutions inutilement budgetivores, notamment le Sénat, le CNSA et le Conseil économique et social. C’est pour aider le chef de l’État à avoir les moyens pouvant l’aider à répondre au social de la population. Cette pétition vise la récolte de 100.000 signatures”, a déclaré le ministre sortant des Actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi.

Par la même occasion, il a souhaité que les gouverneurs des provinces soient des non-originaires et qu’ils soient nommés par le président de la République pour lutter contre le tribalisme et le sécessionnisme.

Rappelons qu’en mars 2019, Steve Mbikayi à l’époque ministre xd L’enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) avait appelé le président Tshisekedi à supprimer l’Assemblée nationale à supprimer le Sénat.

Notons que le Sénat a pour but de lire la seconde lectire des propositions des lois issues de la chambre basse, avant l’entérinement par le président de la République. La chambre haute du parlement compte 108 sénateurs.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here