RDC: Thotho Mabiku, le nouveau Secrétaire exécutif national de la CENI fut expert Électoral de Martin Fayulu en 2018

0

La nomination de Thotho Mabiku au poste de Secrétaire exécutif National de la CENI a suscité une polémique de plus au sein de l’opinion publique congolaise.

Si pour certains, il fut conseiller du Chef de l’État, d’autres voient en lui, un militant de l’UDPS, parti Présidentiel.

Or il s’avère que ce dernier fut nommé Secrétaire exécutif National de la CENI par le Président de la Centrale Électorale Denis Kadima après un concours de recrutement conformément aux us et coutumes  à la CENI.

Un avis d’appel public à candidatures a été publié le 14 décembre 2021.

D’ailleurs, c’est mentionné sur l’acte de la décision:

“Vu la décision n°021/CENI/BUR/21 du 14 décembre 2021 portant candidatures pour les postes de Secrétaire exécutif national et de Secrétaire exécutif national adjoint de la CENI”; et “Vu l’avis d’appel public à candidatures n°004/CENI/BUR/2021”; et aussi: “Vu les résultats obtenus par le prénommé à l’issue des épreuves organisées du 24 au 29 décembre 2021”.

Ayant satisfait à ces épreuves et après avoir consulté son dossier, il ne sera nommé qu’après débat et déliberation de la plenière de la CENI.

D’autres détracteurs de Thotho Mabiku ont mis en avant son manque d’experiènce sur le plan Électoral.

Or selon un document obtenu par notre redaction, Thotho Mabiku fut expert Électoral de la dynamique de l’opposition, la plateforme qui a soutenu la candidature de Martin Fayulu en 2018.

Selon ce document du 9 mai 2018, Martin Fayulu, le coordonnateur de la dynamique de l’opposition a transmis au Président de la CENI de l’époque Corneille Nangaa, le nom de Thotho Totokani Mabiku en tant que expert pour l’audit du fichier électoral au sein du comité d’audit à constituer.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here