RDC: Tina Salama assure que les groupes armés présents à Nairobi ont déjà opté pour le Programme de démobilisation DDRC-S

0

Alors que les négociations ont débuté hier samedi 23 avril 2022 entre le Gouvernement et les différents groupes rebelles opérant à l’Est de la RDC, la porte-parole adjointe du président de la République, Tina Salama assure que les groupes armés présents à Nairobi ont déjà opté pour le Programme de démobilisation , désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S).

« Il faut quand même rappeler que les représentants d’autres groupes armés qui étaient sur place, se sont désolidarisés de ce qui se passe au Nord-Kivu. Certains ont manifesté leur volonté d’adhérer au processus DDRC-S. Le message principal du chef de l’Etat est qu’ils déposent les armes et réintègrent le processus DDRC-S, sinon, il y aura bientôt, la force régionale qui sera déployée pour combattre ceux qui ne voudront pas obtempérer », a dit Tina Salama auprés de la Radio Okapi.

Elle a aussi rappelé l’expulsion du M23 aile Makenga, accusée d’avoir repris les hostilités, en territoire de Rutshuru (Nord Kivu).

« Vous êtes certainement au courant qu’il y a eu un incident dans la soirée pendant qu’ils étaient dans les consultations. C’était la reprise des hostilités par le M23 au Nord-Kivu. Toutes les parties prenantes ont condamné à l’unanimité. La partie congolaise a exigé l’expulsion du mouvement du 23 mars de la salle, ce que les autres ont accepté », a indiqué la porte-parole adjointe du président de la République.

Il faut noter que certains groupes armés du Sud-Kivu sont arrivés, samedi 23 avril dans la soirée, à Nairobi (Kenya) pour dialoguer avec le gouvernement congolais.

Alors que ceux du Nord-Kivu se sont éfforcé à rejoindre, ce dimanche, la capitale kenyane sous la facilitation kenyane , selon des sources proches des experts de la RDC cités par la Radio Okapi.

Rappelons que le communiqué final du sommet de Naïrobi incite le Gouvernement de la RDC a négocié avec les rebelles opérant sur sa partie Est.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here