RDC : Tous les établissements de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire bientôt connectés à l’internet

0

L’importance de l’internet pour l’éducation n’est plus à démontrer. Les facilités qu’offre cet outil reste inestimable, aussi bien pour l’enseignant que pour l’apprenant.

Au regard d’innombrables avantages liés à l’internet, le gouvernement de la République a décidé de le mettre à la portée des établissements scolaires et de l’enseignement supérieur et universitaire.

Un protocole d’accord a été signé, le vendredi 22 juillet, par le ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), aux côtés de ses collègues Muhindo Nzangi et Tony Mwaba, respectivement ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Pour le ministre Augustin Kibassa, la signature de cet important document consacre la mise en œuvre effective du projet dénommé : Système d’interconnexion des entités éducatives (SINTED), dont l’objectif est de faciliter l’accès aux contenus en ligne et d’améliorer la qualité de l’éducation à la suite de la gratuité scolaire, initiée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

«Nous sommes déterminés à concrétiser ce projet qui vient révolutionner la République démocratique du Congo (RDC) à travers les nouvelles technologies. Et nous connaissons l’impact aujourd’hui des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), aussi bien dans l’enseignement que dans la vie de tous les jours», a indiqué le ministre des PT-NTIC dont les propos sont rapportés par l’ACP.

Il a ajouté que c’est aussi une manière de promouvoir les entreprises congolaises qui ont fait montre de beaucoup d’ingéniosité en matière des nouvelles technologies.

Pour sa part, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, s’est réjoui de la signature de ce protocole d’accord qui, selon lui, vient consacrer la numérisation et la digitalisation des établissements de l’ESU, et aidera les étudiants à avoir un accès facile à l’internet et une identification biométrique.

Il a fait savoir qu’ils vont également accéder à une bibliothèque numérique et aux syllabus à partir des plateformes de leurs institutions et aussi aux cours en ligne.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here