RDC : Tous les moyens légaux de contrôle parlementaire déposés au bureau seront programmés à la session de septembre 2021

0

Tous les moyens légaux de contrôle parlementaire déposés au bureau de son institution par des députés nationaux seront programmés à la session de septembre 2021.

C’est ce qu’a déclaré samedi, le rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale Joseph Lembi, dans une communication sur le bilan des activités réalisées par la chambre basse du Parlement, au Palais du peuple.

A en croire, le rapporteur Lembi Libula, ces moyens légaux enregistrés ont été transmis, pour avis et considérations, au bureau d’études et au gouvernement de la République.

La non programmation en plénière de ces moyens légaux, a expliqué le rapporteur, était du au fait que le gouvernement avait bénéficié de la mesure de grâce de 100 jours.

« Maintenant, les moyens légaux de contrôle vont par conséquent, être programmés », a-t-il dit.

Parlant du bilan des réalisations de son institution à la session de mars 2021, Joseph Lembi a cité des auditions, en commission, des membres du gouvernement sur l’état de siège, la pollution des rivières Kasai et Tshikapa et la contribution relative à la proposition portant taxe de promotion de l’industrie.

Sur la liste des activités menées par son institution, le rapporteur a parlé également de l’approbation du programme du gouvernement, des rapports des vacances parlementaires, des rapports de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le rapport de contrôle du bureau de l’Assemblée nationale.
D’autres activités ont trait à l’approbation des accords de crédit et de prêt, la prorogation de l’état de siège et la résolution autorisant la demande d’instruction de deux députés nationaux par le procureur près la Cour constitutionnelle dans l’affaire Bukanga Lonzo.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here