RDC : Transféré jeudi soir à la prison de Makala, le DG du CEEC crie à son innocence

0
Pascal Nyembo

Interpellé le mercredi 6 janvier 2021 par la Justice Congolaise, le directeur général du Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi précieuses (CEEC) Pascal Nyembo, a été transféré hier jeudi 07 janvier 2020 dans la soirée à la prison centrale de Makala.

Son transfert est intervenu après une première nuit passée dans les locaux du parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe où il fut entendu pour des faits lui reprochés.

Accusé de mauvaise gestion, des détournements des deniers publics et de clientelisme, de faux et usage de faux, le DG du CEEC insiste sur son innocence.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il affirme que les motifs de son arrestation sont purement  politiques.

“Je pensais qu’il y avait un dossier sur le détournement de l’argent de l’État, il y en a pas. On me pose la question, comment est-ce que vous avez été nommé, (…) Comment est ce que le 1er ministre Muzito a eu à signer le décret créant le CEEC››, dit le DG du CEEC dans sa vidéo.

Plusieurs griefs sont retenues contre le DG notamment le fait d’avoir détourné les échantillons des stocks des minerais qui sont la propriété de l’Etat congolais.

A l’assemblée nationale, le député national Léon Ntumba avait adressé une question écrite adressée au DG du CEEC, suivie d’une dénonciation avec preuves auprès du Procureur Général près la Cour de Cassation, pour éclairer sur l’acte transactionnel duquel la RDC avait bénéficié de 3.000.000 USD suite à la saisie en RSA de 30 camions des minerais bruts.

Il a aussi dénoncé le fait qu’un comptoir dans la circonscription ds Miabi, exporterait des colis des diamants sans respect de la procédure de trois évaluateurs.

Et pourtant selon lui, “le Directeur Général Adjoint du CEEC, ex chef de division de diamant, qui signe le bulletin d’analyse au lieu et place de Directeur technique.”

Thierry Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here