
Trois casques bleus ont été blessés, samedi 24 août, par des obus “tirés à partir des positions du [mouvement rebelle] M23″ et “tombés près des positions de la mission des Nations unies pour le Congo (Monusco)”, près de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo.
“En aucun cas cet acte des éléments du M23 ne saurait être toléré, et toute attaque contre les populations civiles et les Nations unies constitue un crime de guerre”, souligne la Monusco.
Aucune précision n’a pu être obtenue sur la gravité des blessures des casques bleus.
Ces tirs se sont produits alors que, selon le communiqué, “des combats se sont poursuivis entre les forces de la République Démocratique du Congo [FARDC, armée régulière] et les rebelles du Mouvement du 23 mars. La force de la Monusco a soutenu les efforts des FARDC, avec tous les moyens à sa disposition”.
La Monusco, qui avait jeudi répliqué à des tirs du M23 contre les populations civiles dans les faubourgs de Goma, avait annoncé vendredi qu’elle était “engagée” aux côtés de l’armée gouvernementale dans sa lutte contre le mouvement rebelle.
Source : Monde.Fr