par Erick Bukula
Ce qui était jusque là considéré comme un domaine réservé aux hommes ne l’est plus. Le banditisme a été vulgarisé en RDC au point que même les femmes y prennent désormais part.
(Kinshasa)- Six groupes de présumés bandits armés ont été présentés au public par la Police Nationale Congolaise(PNC) le mardi 24 septembre dernier. Ils étaient une vingtaine de personnes au total présentés à la foule de kinois curieux et furieux réunie au terrain municipal de Bandalungwa.
Parmi ces détenus, qui auraient semé la terreur dans toutes les communes de Kinshasa, on a retrouvé des civils, des militaires et de policiers dont 3 femmes.
Selon le général Celestin Kanyama, Commissaire provincial de la Police/Ville de Kinshasa, chaque bande a sa spécialité et trois parmi elles sont spécialisées dans les vols armés dans les couvents des sœurs et de prêtres, ainsi que les vols des motos et le cambriolage des coffres-forts et entrepôts.
Le général Kanyama a aussi précisé que la plus dangereuse de ces bandes est celle conduite par Yannick Luvuela Baluvuela et le caporal Giscard Mwanza Kisolekele. En effet, ce serait cette bande qui avait abattu le général Bikweto au quartier Jamaïque à Kintambo, en décembre 2012. La même bande est accusée d’extorsion et d’assassinat du cambiste Roxy Tshimpaka au niveau de l’Hôtel Tavia à Kintambo. C’est encore ce groupe qui aurait ôté, dernièrement, la vie à la cambiste Marthe Sudila à Kintambo/Magasin, à l’avocat Honoré Malumba au quartier Pompage et à Dieumerci Okito à Kimbwala.
Un coup de filet si magnifique réalisé par la Police de la ville-province de Kinshasa qu’il ne pouvait pas passé dans le silence. D’oú la présence à la céremonie, du gouverneur de la province de Kinshasa, André Kimbuta. Ce dernier en a profité pour gratifier le brigadier en chef Gaston Katalay pour avoir déjoué l’attaque du dimanche dernier contre la station-essence Cobil, au croisement de l’Enseignement et Kasavubu. Une attaque qui, selon le chef de la police, a été menée par le colonel Evo Kazadi Munyama, de l’Etat-Major Général Bureau 3 de FARDC, ex-commandant de la Police militaire à Lubumbashi.
Un article de The Voice Of Congo