Le coordonnateur de la plateforme Lamuka a tenu une conférence de presse ce mercredi à sa résidence de Lubumbashi.
Repondant aux questions des journalistes, Moise Katumbi a balayé plusieurs sujets dont ses ambitions après son retour mais aussi ses rélations avec le président Felix Tshisekedi et son prédecesseurs Kabila.
D’entrée de jeu Moise Katumbi affirme être dans l’opposition. Pas une opposition radicale mais plutot républicaine “qui va critiquer quand il le faudra et féliciter s’il le faut”.
Moise Katumbi a assuré n’avoir aucune haine contre l’ex Président Kabila. Il jure avoir quitté le PPRD “en bonne et due forme” parce que lui et ses alliés du G7 ne voulaient pas qu’on change la Constitution.
A la question de savoir ce qu’il veut dire avec sa methaphore de “Pas 2 chauffeurs dans un véhicule”, l’ex gouverneur du Katanga dit laisser la population interpréter ces paroles prononcées à son arrivée à Lubumbashi lundi dernier.
Au sujet brulant des rélations entre les leaders de Lamuka et le Président Tshisekedi, Moise Katumbi a réaffirmé qu’ils sont tous “des frères” qu’il compte reconcilier.
“Martin Fayulu, c’est un frère, comme Bemba et Tshisekedi avec qui Martin Fayulu prie dans la même eglise. Nous allons essayer de réconcilier tout le monde, pour faire avancer le pays.” A-t-il laché.
Le coordonnateur de Lamuka a même laissé entendre qu’une rencontre est en vue entre les leaders de sa plateformes et le Chef de l’Etat.
“L’opposition Lamuka aura le temps de voir le président Tshisekedi. C’est ça la reconstruction d’un pays. Nous partirons ensemble, avec mon frère Martin, avec Jean-Pierre Bemba et tous les autres donner notre point de vue. Ce ne sera pas pendant la nuit (…)”, a t-il déclaré.
A propos du bilan des premiers mois du Président Felix, Katumbi estime qu’il fait “un grand travail”.
Un article de Voice Of Congo
Contactez la rédaction de VOC : 00243 899305732