RDC : Tshisekedi pas disposé à se faire soigner avec l’argent du pouvoir

3

tshisekedi

L’état de santé d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba s’est dégradé ces derniers, selon des sources crédibles dans la cour tshisekediste, rue Pétunias à Limete.

Ses proches ont jugé la situation assez grave pour rappeller son épouse Marthe Kasalu Jibikilayi, revenue il y a quelques cinq jours d’un séjour de plusieurs semaines à Bruxelles, en Belgique, aux côtés de ses enfants. Les mêmes sources affirment que tout s’est précipité à la suite de la disparition de deux proches amis et collaborateurs de Tshisekedi, Michel Mbilia et Hilaire Mpurumba.

Ce dernier en a été profondement affecté. A l’annonce de la nouvelle du dernier décès, la semaine dernière, Tshisekedi s’est éffondré pour pleurer jusqu’à deux heures du matin. Personne dans son entourage ne l’avait jamais vu aussi affecté pour un homme qui a traversé des dures épreuves dans sa longue lutte pro- démocratie. La dernière fois que Tshisekedi a connu des sérieux ennuis de santé, il avait été disgnotiqué la maladie d’Alzheimer. Le patient avait dû garder le lit pendant plus de deux ans. Sa remission avait été mise sur le compte d’un miracle.

Plus miraculeux encore, la force qu’il avait trouvée, à 80 ans d’âge, pour battre campagne à travers toute la RD-Congo. Un quotidien de la place avait déjà fait état des ennuis de santé de Tshisekedi, révélant que le pouvoir n’attend qu’une lettre de la famille biologique de celui-ci pour lui venir en aide. Une propositon jugée très indécente à Limete. Et la réponse est non -N O N. “C’est indignant de parler d’une assistance à apporter à un homme de la trempe d’Etienne Tshisekedi de cette façon là et dans les colonnes d’un journal. Nous n’avons pas besoin de cette aide. La famille possède assez de moyens pour prendre elle-même les soins de son père en charge”, a affirmé un membre de la famille biologique de Tshisekedi.

C’est que les Tshisekedi réclament, c’est ce qui est dû à leur géniteur, à savoir ses indemnités de sorties d’ancien Premier ministre évaluées à 1.000.050 dollars, selon un rapport d’audit de la dette publique intérieure au 31 décembre 2001 de Price water house coopers (fac similé à la page 3). Sur cette enveloppe, le gouvernement n’a payé que 100.000 dollars en mai 2011 comme l’indique la lettre de Tshisekedi qui oriente le ministre du budget sur le compte bancaire à accréditer (fac similé page 4). A la date du paiement, plusieurs mois s’étaient écoulés depuis qu’Albert Moleka avait formulé la réclamation via une correspondance adressée au ministre du Budget en novembre 2010 (Fac similé à la page).

 

 

Matthieu Kepa

3 COMMENTS

  1. ON NE PEUT PAS SAUVER CE QUI NE PAS A SAUVER. MEDICALEMENT PARLANT
    LA PERSONNE EST DEJA MOURRANT. IL FAUT QUE L’HOMME NOIR REGARDE LA
    REALITE EN FACE. CET ARGENT DES CONTRIBUABLES ON PEUT L’ UTILISER
    AUTREMENT. MERCI

  2. Aujourd’hui, monsieur Etienne Tshisekedi se dit “pas dispose” a se faire soigner avec l’argent du pouvoir? mais, a ma connaissance, le pouvoir n’a jamais ete proprietaire d’argent. C’est l’argent des contribuables Congolais et non l’argent du pouvoir, il faut savoir faire la part de chose. Le pouvoir en place n’est que mandataire et gestionnaire de la chose publique. C’est le peuple Congolais dans ensemble qui en est le proprietaire legitime. Hier o ndimaki lelo okomi ko wangana? il y a un adage qui dit: ” Qui a bu boira.”

    • L´homme est jugé par ce qu´il dit et non pas par ce qu´il mange. Ce qui a écrit montre ce que tu es et ce que tu Vaux. Il n´est necessaire de chercher à te voir car ecrits t´ont identifié deja.
      Si le grand Congo a besoin de gens de ce genre c´est malheureux. Bonne chance

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here