Confronté à une crise de leadership au sein du parti et faisant face à plusieurs départs, le Secrétaire Général du parti Présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), Augustin Kabuya s’est rendu auprès de Maman Marthe Kasalu, mère biologique du Chef de l’État.
La rencontre a eu lieu ce Jeudi, 28 avril à la résidence légendaire du sphinx de Limete à la 10ème rue résidentiel.
Même si plusieurs proches de Augustin Kabuya parlent d’une visite de courtoisie et que rien n’a filtré de cet échange d’une heure environ, cette visite s’inscrit dans un cadre précis.
Maman Marthe Kasalu n’approuverait pas la gestion dictatoriale du parti par Augustin Kabuya.
Ce dernier en effet, gère le parti comme sa propre poche et refuse depuis le départ de JM Kabund d’associer Jacquemain Shabani et Wakuenda à la gestion du parti comme prévu par les textes.
Nonobstant cela, on assiste à plusieurs départs au sein du parti alors que l’UDPS est au pouvoir. Après les départs d’un groupe des cadres de la ligue des femmes, il y a le Président de la ligue des jeunes de la Belgique et Luxembourg, le Secrétaire executif national en charge du budget de la ligue des jeunes, les 4 et 1er Président de la Fédération du Haut Katanga, etc.
Bishop Mfundu