RDC : Un accord cadre relatif à la fourniture de l’électricité signé entre les ZES et la société canadienne “Servi Tech”

0

Un accord cadre relatif à la fourniture de l’électricité dans les Zones économiques spéciales (ZES) en République démocratique du Congo (RDC) a été signé mercredi dernier, à Kinshasa, entre l’Agence des zones économiques spéciale (AZES) avec « Servi Tech », une société du droit québécois.

C’est ce que l’on peut lire dans une dépêche de l’ACP obtenu via le ministère de l’Industrie.

Parmi les points inscrits dans cet accord, la source citée par l’ACP précise que la société Servi Tech devra développer ; construire ; financer ; exploiter ; gérer et entretenir une ferme solaire d’une capacité nominale nette de 2.000 (deux mille) mégawatts, afin d’augmenter, non seulement le taux d’accès à l’électricité, mais aussi de contribuer au développement des Zes à travers les 6 (six) espaces industriels.

De son côté, l’AZES accepte d’agréer « Servi Tech » en qualité de bureau d’études et intervenant principal, dans la fourniture de l’électricité dans ses zones qui sont en cours de création en Rdc, de l’accompagner dans la négociation de son offre de vente d’électricité auprès de la Société nationale de l’électricité (Snel.SA) suivant la procédure requise à cet effet. L’électricité ainsi produite sera proposée aux aménageurs et entreprises installées dans les Zes.

“La signature de cet accord-cadre, apporte un apport positif pour la survie et l’accompagnement des Zes en Rdc.,” a dit le chargé des missions de l’Azes, Auguy Bolanda.

Il ajoute que « cet accord permettra de diversifier les sources d’approvisionnement des Zes en courant électrique, dans la mesure où la société « Servi Tech » a toutes les capacités requises pour produire les courant électrique, à travers les panneaux solaires.”

Pour rappel, une zone économique spéciale (ZES) est une région ou espace géographique, dans laquelle les lois économiques sont plus libérales.

Les entreprises qui s’y installent bénéficient des allègements fiscaux avec pour objectif, d’attirer les investissements étrangers et de stimuler la création des entreprises locales. L’Agence de zones économiques spéciales (AZES) a, pour sa part, comme mission, d’assurer l’administration ; la régularisation ; le contrôle ainsi que le suivi des activités ayant trait à l’aménagement et la gestion des Zes.

À Kinshasa, la Zone Économique Spéciale se trouve dans la commune urbano-rurale de Kinshasa.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here