RDC : Un général de l’armée condamné à 10 ans de prison pour viols sur mineure

1

General Kakavu

par Erick Bukula

 

Le tribunal a noté que l’ancien chef de guerre devenu général des Fardc avait un penchant pour le viol des adolescents.

 

(Kinshasa)- La haute cour militaire a condamné le général  Jérôme Kakwavu à 10 ans de prison ferme pour crimes de guerre, notamment des viols répétés sur deux mineures et des actes de tortures sur deux autres personnes. Des faits que le général de brigade des FARDC auraient commis pendant qu’il dirigeait la milice FAPC (Forces Armées Populaires du Congo).

Ce verdict de la justice militaire est tombé le vendredi 07 novembre dernier pendant que les faits reprochés au général Kakwavu remontent à 2003-2004. A l’époque, la milice FAPC était l’une des nombreuses qui sévissaient dans le district d’Ituri, dans la Province Orientale. Mais après le ralliement de la milice aux forces gouvernementales, en 2004, Kakwavu avait été promu au poste de général dans l’armée nationale. Toutefois, suite à des pressions internationales, le général Kakwavu avait été arrêté l’année qui suivit.

Cette condamnation de Kakwavu, qui est la première d’un officier du rang d’un général au Grand Congo, a été salué par la mission des Nations-Unis en RDC. “J’apprécie la volonté des autorités judiciaires (de) lutter efficacement contre l’impunité”, a déclaré Martin Kobler, chef de la Monusco. Puis d’ajouter “La Monusco ne ménagera aucun effort pour soutenir le système de justice de la RDC afin d’assurer une tolérance zéro pour les pires formes de violence contre les civils dans les conflits”.

Alors que l’état congolais avait requis huit ans de prisons pour le coupable, la cours militaire en a donné dix et l’avocat du général a déclaré envisager la possibilité d’introduire un recours.

Un article de The Voice Of Congo

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here