RDC : Un Premier Ministre pourrait être présenté d’ici le 5 février

0

 

Des opposants, membres du Rassemblement, lors de l’ouverture du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 08/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

En RDC, on avance lentement mais surêment vers la matérialisation de l’accord politique de la Saint Sylvestre. Hier jeudi un compromis a été trouvé sur la repartition des portefeuilles dans le prochain gouvernement. Ceci constituait un point de blocage majeur pour l’application de cet accord signé depuis près d’un mois maintenant.

La taille du gouvernement est revu à la hausse; 53 postes au total au lieu de 46 comme initialement prévu. La MP, la plateforme au pouvoir, s’offrira la plus grosse part du gateau, 18 ministères et 3 vice-ministères alors que le Rassemblement n’aura droit qu’à 13 ministères et 3 vice-ministères. L’opposition signataire de l’accord du 18 Octobre se contentera elle de 8 ministères et 3 vice-ministères. Selon le même compromis, 2 ministres et 1 vice-ministre seront issus de l’opposition dite républicaine et 2 ministres seront puisés dans la société civile.

Il ne reste plus donc que deux points majeurs pour atteindre un compromis final : le mode de désignation du Premier Ministre mais aussi le chronogramme de l’application du dit accord. Des sujets qui, selon un porte-parole de la Cenco, seront objets de discussions intenses ce vendredi entre MP et Rassemblement.

Avec ces avancés assez significatives, on pourra assister à la designation d’un Premier ministre aussi tôt qu’en début du mois prochain. Une révélation faite par le député Martin Fayulu, qui est aussi membre du conseil des sages du Rassemblement. “Dans le chronogramme, le Premier ministre devra être présenté le 5 février” a-t-il affirmé à la presse. Fayulu a aussi rassuré que la repartition des ministères qui reviennent au Rassemblement ne posera pas problème au sein de la plateforme.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here