RDC : Un « faux diamant » crée des soulèvements à Isiro

1

diamants_centrafrique_les_plumes_de_rca

(Isiro)- Depuis quelque jours la ville d’Isiro située à 570 Km au nord-est de Kisangani a vécu dans une forte agitation de la population rapporte la Radio Okapi. A la base de cette situation, l’existence supposée d’un diamant d’environ 250 carats et d’une valeur estimée à  12,5 millions de dollars américains.

La pierre supposée précieuse aurait été ramassée dans une carrière minière de Lassa au début du mois de mars par un certain Egbonda, habitant de Wamba et propriétaire de la carrière. Avant son décès, le 9 mars dernier, Egbonda, qui était souffrant et devait effectuer un voyage pour recevoir de soins médicaux, avait remis le joyau entre les mains d’un élu de sa circonscription, le député provincial Prosper Mangbukele.

L’annonce de l’existence du diamant avait suscité de l’espoir pour la population locale en proie à la pauvreté ; la société civile du Haut-Uélé en particulier espérait voir le district bénéficier de sa quote-part, qui lui aurait permis de résoudre certains problèmes sociaux.

Seulement voila, la pierre précieuse s’est avéré être une fausse. Du moins si l’on en croît le gouvernement provincial qui, alors que la nouvelle se répandait sur l’existence du «diamant», avait dépêché son ministre des ressources naturelles pour faire le suivi de ce colis.

C’est avec méfiance que la population a écouté mercredi dernier le ministre provincial lui informer que la pierre en question n’était pas un diamant. De plus, la société civile d’Isiro et l’observatoire des ressources naturelles du bassin de l’Uélé ont démenti les déclarations du gouvernement.

Ceci a conduit à un soulevement de la population locale qui voit en la présence du ministre à Isiro une tentative des autorités locales de se saisir du colis sans que le district ne bénéficie de sa part comme cas l’était à Mbuji Mayi en mars 2013.

La société civile a promis de mener ses propres enquêtes pour déterminer si le diamant est un fau ou pas.

Un article de Voice Of Congo

1 COMMENT

  1. Ça sent l’arnaque mais bon, face au comportement versatile et imprévisible du Zaïrois, il faut beaucoup de prudence car, on ne sait jamais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here