Une délégation du Mécanisme conjoint de vérification des frontières élargi (MCVE) a été reçue par le ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga.
La rencontre a eu lieu le mercredi 16 mars dernier, rapporte l’ACP.
La délégation du MCVE conduite par le Général angolais José Miranda est venue présenter ses civilités et examiner la situation sécuritaire de la région et particulièrement celle de la partie Est de la RDC.
Au sortir de l’audience, José Miranda a souligné que cette structure élargie à d’autres pays de la Conférence internationale des pays de la région des grands lacs (CIRGL) basée à Goma, dans le Nord-Kivu, a été instituée en septembre 2012.
Cette structure comprend des experts militaires des états membres qui surveillent et mènent des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la région des Grands lacs.
De son côté, le ministre de la Défense nationale congolais a réaffirmé la détermination du gouvernement, à travers son ministère, à rétablir la paix dans la partie orientale du pays.
Ce mécanisme a pour mission d’aider à maintenir la paix et la stabilité, dans le cadre du mandat des Nations Unies et de l’Union Africaine.
Bishop Mfundu