RDC: Une table ronde d’échanges entre les femmes de la société civile congolaise et le Président Félix Tshisekedi et le couple royal belge

0

L’Académie des Beaux-Arts (ABA) situé sur le prolongement de l’avenue de la Libération, a connu ce jeudi 9 juin 2022, une effervescence particulière suite à la descente effectuée sur le site par le couple royal Belge précédé sur les lieux, quelques minutes plus tôt, par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, rapporte la cellule de communication du Président de la République.

Sur ce site requinqué pour la circonstance et dégageant un parfum du renouveau, leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont pris part, à côté de quelques officiels congolais, à une table ronde d’échanges avec les femmes de la société civile congolaise. Une initiative louable qui procède de la volonté de la gent féminine congolaise, de rapprocher ces hôtes de marque aux actrices de terrain qui côtoient au quotidien les femmes de tout acabit aux fins de leur permettre de se forger une solide conviction quant à leurs réelles attentes.

Quatre associations féminines ont été retenues pour servir d’interlocutrices au cours de ces échanges négociés sous une tente aménagée au jardin de l’Institut. Il s’agit des associations « Femmes d’exception du Congo », « Rien sans les femmes », « Réseau des femmes leaders africaines et « Afia Mama ».

Ces échanges, à en croire les organisatrices, avaient pour but de créer un espace de dialogue sur les questions du Genre en République Démocratique du Congo. L’opportunité a donc été offerte aux femmes de la société civile d’évoquer leurs expériences de terrain directement, sans intermédiaire, aux autorités présentes tout en scrutant, ensemble avec elles, les pistes de solutions idoines pour l’atteinte de leurs objectifs.

L’organisation a saisi cette opportunité pour remercier le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, grâce à qui des avancées significatives ont été obtenues dans la promotion du Genre en RDC.

Se prêtant volontiers à l’exercice, le Chef de l’Etat et ses hôtes ont participé aux différents panels en discutant avec les femmes de la société civile pendant près d’une demi-heure, recueillant au passage leurs désidératas sur les quatre thématiques abordées, à savoir ; Autonomisation des femmes, de l’éducation des filles à l’entrepreneuriat des femmes – Participation politique des femmes – Violence sexuelle basée sur le Genre, y compris les violences domestiques – Santé sexuelle et reproductive.

Le Premier Ministre Sama Lukonde, son collègue belge Alexander de Croo et son épouse, la Ministre du Genre et enfant, Gisèle Ndaya, la Ministre belge de la Coopération et développement ainsi que le secrétaire État belge à la politique scientifique ont également pris une part active à ces discussions.

Après cette séquence, le Président de la République et ses hôtes ont été conviés à une visite guidée des installations de l’ABA sous les ovations des étudiants visiblement enthousiasmés par cette visite royale qui entre dans les annales de cet institut d’enseignement supérieur.

Créée en 1943, l’Académie des beaux-arts forme des cadres supérieurs dans le domaine des arts plastiques et des arts graphiques, et promeut l’épanouissement de l’art congolais moderne.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here