Attendu en RDC du 02 au 5 juillet dans le cadre d’une visite apostolique, la venue du Pape François risque d’être reportée.
L’état de santé du Saint-Père parait préoccupant.
En effet, le Souverain pontife est apparu en fauteuil roulant à une audience, car il souffre depuis plusieurs mois de douleurs au genou.
Aleteia (fr.aleteia.org) parle de ligament déchiré, infiltration du genou…, ajoutant qu’il devra subir une opération avec des infiltrations.
La situation ne semble pourtant pas si alarmante, puisque le Saint-Père reste actif.
Quand bien même LaCroix affirme que ses douleurs le contraignent à annuler certaines de ses activités.
Toutefois, le Pape François avait reçu le matin du vendredi 6 mai les participants à la plénière du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, qui s’est tenue ces jours-là au Vatican. Il a également reçu le samedi matin du 7 mai les membres de l’Institut liturgique pontifical Saint-Anselme de Rome.
En RDC, le Pape François va se rendre à Kinshasa et à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, tandis qu’au Soudan du Sud, il séjournera du 5 au 7 juillet, à Juba, signale-t-on.
En marge de cette visite papale, une délégation conjointe Interministérielle et des officiels du Vatican composée des prêtres, policiers et agents de sécurité du Pape est arrivée ce dimanche 08 mai à Goma.
Cette délégation gouvernementale conduite par Alexis Gisaro, le ministre d’État en charge des Infrastructures, son collègue de Budget Aimé Boji et celui de Transport et voies de communication Okende a été accueillie par le Vice-Gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo.
L’objectif de cette mission est de se rendre compte de l’évolution des travaux de construction du lieu où le pape François va officier une messe à Goma à partir du Territoire de Nyiragongo, précisément à Buhumba.
Bishop Mfundu