RDC – Victime d’injures et d’accusations gratuites : L’UDPS confond ses détracteurs

0

afp_tshisekedi_congos_strongwilled_opposition_leader

Au cours d’un point de presse tenu hier, le parti cher à Etienne Tshisekedi réaffirme l’importance du dialogue conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et aux Résolutions 2098, 2147 et 2211 du Conseil de Sécurité des Nations Unies

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), par la voix de son Secrétaire général adjoint chargé des questions administratives et financières, Joseph Kapika, a exprimé son indignation face aux injures et accusations dont est victime son président national, Etienne Tshisekedi, de la part de certains opportunistes politiques et autres médias instrumentalisés par ces derniers.

Réagissant à ces injures et accusations gratuites, l’UDPS vient de confondre ses détracteurs et a, par la même occasion, réaffirmé son attachement au dialogue dont l’organisation doit être conforme à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et aux Résolutions 2098, 2147 et 2211 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

L’UDPS rappelle par ailleurs qu’Etienne Tshisekedi compte parmi les personnalités les plus respectées en Afrique et dans le monde.

Aussi, le parti de Limete regrette-t-il de constater que certains politiciens véreux se plaisent à trainer dans la boue son leader Charismatique pour avoir exigé la tenue du dialogue politique recommandé par l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Surtout que tel est aussi le souhait de la majorité du peuple congolais et de la communauté internationale qui accompagne la RDC dans son processus de démocratisation.

« Pourquoi épargner toutes les personnalités et organisations qui soutiennent la tenue de ce dialogue pour ne s’en prendre qu’à Etienne Tshisekedi ? » , s’interroge Joseph Kapika.

Ce dernier a rappelé les Résolutions 2098, 2147 et 2211 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui donnent mission au Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC de promouvoir un dialogue politique sans exclusive entre toutes les parties prenantes en vue de favoriser la réconciliation et la démocratisation et d’encourager l’organisation d’élections crédibles et transparentes en Rd Congo.

« Les ennemis de ce dialogue peuvent-ils soutenir que tous les signataires de l’ l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et des Résolutions 2098, 2147 et 2211 du Conseil de Sécurité des Nations Unies œuvraient déjà pour le glissement et pour le troisième mandat ? » , s’interroge encore Joseph Kapika.

L’UDPS regrette de constater que ceux qui usent des injures à l’endroit d’Etienne Tshisekedi pour s’opposer aujourd’hui au dialogue sont ceux-là même qui se faisaient les défenseurs dudit dialogue et qui ont même créé des plateformes politiques telles que  « Coalition pour le vrai dialogue » ,  « Sauvons le Congo  » ou encore  « Forces politiques et Sociales « .

Les Congolais qui n’ont pas la mémoire courte se souviennent encore des meetings, points de presse et marches que ces prétendues plateformes organisaient pour réclamer la tenue de ce forum.

Le parti du Lider maximo s’en tient à sa feuille de route rendue publique en février dernier. Feuille de route dans laquelle Etienne Tshisekedi précise les objectifs du dialogue qui, selon lui, consiste à régler le problème du contentieux électoral de novembre 2011 et son corolaire qui est la crise de légitimité, définir un processus électoral consensuel sur le calendrier électoral, la restructuration de la Ceni et l’audit du fichier électoral, la restructuration de la Cour constitutionnelle, le renforcement du mandat de la Monusco pour sécuriser le processus électoral, la création d’un observatoire des élections chargé de la certification des résultats des élections.

La feuille de route de l’Udps pour la sortie de la crise en RDC est un document apprécié aussi bien au pays qu’à l’extérieur et n’a jamais été contredit avec des contre-propositions, sauf sur la révision du quota, indique Joseph Kapika.

« Qu’il pleuve ou qu’il neige, le dialogue se tiendra parce qu’il y va de l’intérêt supérieur de la nation. Et, croyez nous, ceux qui font semblant de s’y opposer y prendront part » , a insisté Joseph Kapika.

Le secrétaire général adjoint de l’Udps chargé des questions administratives et financières a réitéré l’ultimatum de son parti qui exige que ce dialogue soit convoqué avant la fin du mois de novembre 2015 et insiste sur la médiation de la communauté internationale.

Joseph Kapika précise que les accusations contre l’entourage d’Etienne Tshisekedi sont une diffamation. L’UDPS qui réclame le dialogue, insiste toujours aussi bien sur le respect des délais constitutionnels que sur la médiation de la communauté internationale.

Jed, Omec, Csac, Unpc… interpellés

L’Udps se dit inquiète du silence complaisant des organisations professionnelles de défense et de liberté de la presse en RDC comme Jed, Omec, Csac, Unpc… face aux injures par la voie de presse dont est victime son président.

L’Udps qui a toujours lutté pour le respect des droits des journalistes, attend une réaction de la part de ces organisations au regard de ces dérives.  « Les journalistes ont des droits que l’UDPS a toujours respectés, mais ils ont aussi des devoirs » , martèle Joseph Kapika.

« Hier votre confrère a craché sur le Cardinal injustement, aujourd’hui il traine le président Etienne Tshisekedi dans la boue injustement, à qui le prochain tour ? Votre confrère doit cesser de s’attaquer injustement aux monuments de notre pays » , tance Joseph Kapika.

Avant de terminer son entretien avec la presse, l’UDPS a rendu hommage à Mme Esther Abedi, directrice générale de la Chaine de télévision Afrika TV décédée le samedi dernier suite à une courte maladie dans une clinique à Yolo, dans la commune de Kalamu.

Par Godé Kalonji

Un article de Tempete des Tropiques

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here