Dans le cadre de la poursuite du processus de redynamisation des relations interparlementaires entre la Belgique et la République démocratique du Congo sera au centre des échanges entre la chambre haute de la RDC et le ministre d’Etat belge et ancien président de la chambre des représentants, André Flahaut.
Cette visite a été annoncée ce mercredi par le président du Sénat, Modeste Bahati au cours de la séance plénière à la chambre haute du Parlement.
L’agenda de la délégation conduite par l’homme d’Etat belge qu’accompagne le président du Parlement Bruxellois, prévoit une séance de travail au cabinet du président Bahati, jeudi à 10 heures, indique l’ACP dans une dépêche.
Il a, de ce fait, invité les membres du groupe parlementaire »Groupe d’amitié belgo-congolais» et tous les membres du bureau du Sénat à participer à cette rencontre.
La République démocratique du Congo et la Belgique ont signé, à Bruxelles, en juin dernier, un Protocole de coopération interparlementaire bilatérale.
L’accord qui a été signé, pour la RDC, par le président du Sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo, et pour la Belgique, par la présidente de la Chambre des représentants, Eliane Tillieux, constitue le cadre du partenariat entre les deux institutions et en définit le champ d’intervention.
Cet accord permet de renforcer les capacités institutionnelles, techniques et administratives des députés et sénateurs et de l’ensemble du personnel technique des deux Parlements, rappelle-t-on.
Bishop Mfundu