RDC : Visite d’inspection du ministre de la Formation professionnelle Antoinette Kipulu à l’ex Institut technique et professionnel agricole

0

La ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Antoinette Kipulu, s’est enquise de l’état de vétusté dans lequel est plongé les bâtiments de l’ex Institut technique et professionnel agricole (ITPA), situé au quartier Mombele, dans la commune de Limete.

C’était, au cours d’une descente effectuée samedi, dans cette école pour répondre à l’appel des anciens apprenants dudit institut, réunis dans une association, rapporte l’ACP.

Elle a, à cet effet, promis de faire le rapport à sa hiérarchie, pour trouver une solution urgente, rappelant que l’ITPA/ Mombele fait partie des cinq cents écoles devant revenir à la Formation professionnelle et métiers, lesquelles se trouvent actuellement sous la gestion de l’EPST.

La ministre a été informée par ailleurs, de la énième tentative de spoliation d’une partie de l’enceinte de l’ITPA/Mombele, où les menaces d’installation d’une station de traitement des matières fécales pèsent encore sur lui. Il s’agit d’un projet financé par la Banque mondiale et rejeté par l’association précitée que par les populations riveraines.

Selon l’association, cette situation risque de causer des préjudices à la santé humaine, avant de solliciter l’intervention de Mme Antoinette Kipulu pour jouer un rôle prépondérant dans le cadre de ses responsabilités à la tête de la FPM.
Soucieuse de promouvoir et consolider aussi bien les valeurs que l’image de cette école, tout en préservant la santé humaine, Mme la ministre a promis son soutien à cette démarche afin de capitaliser la formation professionnelle en RDC.
La ministre Antoinette Kipulu a, pour ce faire, remercié l’assistance pour l’accueil lui réservé par la population de ce coin de la capitale et surtout pour avoir sollicité son intervention à ce litige qui n’a que trop duré.
Elle a, à cette occasion, rappelé les attentes du Chef de l’État, Félix AntoineTshisekedi Tshilombo, dans le cadre de son ministère, celles de créer une classe moyenne en RDC, en vue d’une main d’œuvre qualifiée locale.
Mme Antoinette Kipulu qui a visité les coins et recoins de l’ITPA/ Mombele, a déploré l’état vétuste des bâtiments et la spoliation du terrain de cet établissement.

Créé en 1953 et financé par le Royaume de Belgique, l’ITPA/ Mombele a pour mission de valoriser l’agriculture afin de nourrir les populations de la capitale, rappelle – t- on.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here