Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été informé des avancées du dossier relatif à la matérialisation du projet de construction de la Route Kolwezi (RDC)-Solwezi (Zambie).
C’était au cours de l’audience qu’il a accordée samedi 19 mars dans la soirée, à la cité de l’Union Africaine, le Gouverneur a.i de la Province du Lualaba, Mme Fifi Masuka Saïni.
Cette dernière est venue lui faire l’économie de sa mission, effectuée en février dernier à Lusaka, en Zambie.
Cette mission avait comme objectif de rencontrer les autorités zambiennes, afin de discuter au sujet du dossier relatif à la matérialisation du projet de construction de la Route Kolwezi-Solwezi, un projet que le Gouvernement zambien partage avec la RDC, rapporte la presse Présidentielle.
Madame le Gouverneur du Lualaba a expliqué à la presse, au sortir de l’audience, que cette action est l’expression de la volonté manifeste du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de booster le développement du Lualaba, entre autres, par la modernisation de ses infrastructures routières.
La ville zambienne de Solwezi est à 85 kilomètres de Sakabinda. Cette route est considérée comme un raccourci par rapport à celle qui part de Kolwezi, en passant par Lubumbashi, avant de traverser la frontière de Kasumbalesa, de Mokambo ou encore celle de Sakania, dans le Haut-Katanga.
Par ailleurs, la Gouverneure du Lualaba s’est dit consternée par le drame ferroviaire qui a endeuillé sa province, avec un bilan lourd de plus de 70 morts et de nombreux blessés. À l’occasion, elle a présenté ses sincères condoléances aux familles éplorées. Le Gouverneur intérimaire du Lualaba a rassuré que sa Province, avec l’aide du Gouvernement central, ne ménagera aucun effort pour assurer la prise en charge des obsèques des personnes décédées et le suivi médical des blessés.
Bishop Mfundu