RDC/Zambie: Vives tensions à la frontière Mokambo à la suite de l’arrestation de 23 citoyens congolais

0

La journée de lundi 25 avril 2022 a été marquée par des vives tensions à la frontière de Mokambo qui sépare la RDC à la Zambie.

Les Congolais ont bloqué le passage de la frontière, en signe de protestation contre l’arrestation des 23 de leurs compatriotes en Zambie, près de la frontière de Mokambo par le service Zambien de migration la nuit du 22 au 23 avril.

Acheminés au bureau de la police à Mufulira, ces Congolais, soupçonnés de vol des câbles électriques, sont bloqués dans le cadre d’une enquête.

L’information a été livrée par Monsieur Jean-Claude Ilunga, chef de cité de Moambo qui indique que les services de migration ont arrêté des Congolais résidents en Zambie en situation irrégulière, suite à une enquête ouverte pour vol des câbles électriques.

Toutefois, il souligne qu’il s’est rendu sur place avec une délégation pour les assister et voir dans quelle mesure les libérer.

De son coté, Vérité Mukuni, chef de poste au service de la DGM Mokambo indique que des Congolais en colère ont bloqué la frontière lundi matin pour empêcher les zambiens de traverser, suite à ces arrestations, d’autant plus que parmi les interpellés, il y a des Congolais mariés à des zambiens.

Finalement, il indique que la situation s’est calmée après la médiation de la partie congolaise qui auraient réussi à faire libérer ces compatriotes des geôles zambiennes.

Toutefois, il dit attendre leur arrivée à la frontière pour confirmer.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here