RDC:Julien Paluku dénonce l’exploitation du coltan, de l’or, de la cassiterite et du pyrochlore par le Rwanda

0

« Ce qui se passe à l’Est de la RDC est une guerre économique. Ce sont le coltan, la cassitérite, l’or et surtout le pyrochlore qui sont visés. C’est la mine de Sominki qui est visée. Ce qui justifie la progression de l’armée Rwandaise vers Kishishe, c’est pour contrôler la mine de la Sominki afin d’extraire le pyrochlore », a dénoncé Julien Paluku lors du briefing hebdomadaire organisé lundi 5 décembre par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya à la suite du massacre de plus de 120 congolais par les rebelles M23 et leurs alliés Rwandais à Kishishe le 29 novembre dernier.

L’ancien Gouverneur du Nord-Kivu que contrairement à certaines allégations, il n’y a pas de problème de haine tribale en RDC contre une ethnie en particulier. Il s’agit selon lui, des ingrédients utilisés par le Rwanda pour vendre sa recette à L’international.

« Il faut que toute l’opinion sache qu’il n’y a pas de problème de haine contre une ethnie en RDC. Il n’y a pas de discours contre une communauté en RDC. C’est des ingrédients utilisés par le régime de Kigali pour survivre à l’international. Le président de la République a clairement indiqué que la RDC n’a pas de problème avec la population Rwandaise mais plutôt avec le régime de Kigali qui s’est constitué en terroriste dans la région en se nourrissant du sang des congolais pour survivre à l’international« , a-t-il dit au cours de ce même briefing.

Le Ministre de l’industrie appelle la communauté internationale à cesser de soutenir Paul Kagame qui se nourrit du sang des congolais.

« Il faut que la communauté internationale cesse de servir celui qui se nourrit du sang congolais. Si la communauté internationale veut la paix dans la région des grands lacs, elle doit soutenir la RDC dans sa démarche d’asseoir définitivement la paix« , a-t-il indiqué.

Il faut noter que le pyrochlore contient en son sein le niobium un minerai rare et très cher que le coltan.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here