Sacré champion à l’issue de Vodacom Super Ligue 2021, le TP Mazembe, selon l’injonction de la Fecofa à la Linafoot, à la lumière du verdict du Tribunal Arbitral des Sports en faveur de l’As Vita, doit rendre le trophée, les médailles, et la cagnotte aux Dauphins noirs.
Mais le TP Mazembe ne l’entend pas de cette oreille. D’après son manager Frédéric Kitenge, les corbeaux de Lubumbashi ne doivent rien à Vita Club, ni l’argent, ni le trophée.
Par ailleurs, Frederic Kikumba annonce que son équipe va porter plainte contre Donatien Tshimanga, président a.i et Belge Situatala SG de la FECOFA au niveau du Tribunal Arbitral de Sport, TAS.
Dans une lettre du 24 février signée par son Président ai et son Secrétaire Général, la Fédération Congolaise de Football Association a enjoint la commission de gestion de la ligue nationale de football d’organiser, dans le plus bref délai, la remise du trophée et des médailles à l’AS V. club au cours d’une cérémonie et au TP Mazembe de restituer la cagnotte perçue auprès de Vodacom.
À en croire cette lettre, la FECOFA donne les injonctions aux parties concernées au respect strict de la décision du TAS concernant le dossier ZAO.
En effet, l’organe exécutif du football congolais demande instamment à la Linafoot de mettre à exécution ladite décision, avec comme conditions :
• la remise du trophée et médailles de champion à l’AS Vita Club
• que la Linafoot demande à Mazembe de restituer la cagnotte perçue en tant que champion de Vodacom Ligue 1, avec délai contraignant.
Bishop Mfundu