Réconciliation katangaise : Un forum aux allures d’un congrès du PPRD!

0

Ouvert ce mardi 17 mai au centre pastoral Mgr Jean-Pierre Tafunga, le forum de l’unité et de la réconciliation des katangais se tiendra du 17 au 19 mai 2022 à Lubumbashi, dans la province du Katanga.

Placé sous le thème : “Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours”, il a pour but de réconcilier les enfants du Katanga entre eux.

Présidé par l’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, ce forum connait la participation des plusieurs personnalités et autorités de l’ex-province du Grand Katanga.

On a noté, à l’ouverture de ce forum, la présence du Gouverneur Jacques Kyabula, des ministres nationaux et provinciaux, des dignitaires de l’ancien régime, des notabilités, des autorités coutumières.

Le symbole fort de cette journée d’ouverture fut la présence de l’ancien Gouverneur Moïse Katumbi assis aux côtés notamment de Jaynet Kabila, la jumelle de Joseph Kabila.

Plusieurs sources annoncent la possible présence de Joseph Kabila à la clôture, ce qui est encore invraisemblable.

Un seul refrain revient dans la bouche des participants : Est-ce que Kabila et Katumbi vont-ils se réconcilier à l’issue de ce forum?

Bien que les organisateurs insistent d’entrée de jeu que ce forum n’a rien de politique, tout de même on compte plus des politiciens comme participants que d’autres catégories de la population. On y a signalé jusqu’à présent 48 députés nationaux et 25 sénateurs. Aucun wewa (motard) n’a été invité à ses assises.

“En tout cas, en regardant bien les images de cette première journée, ce forum ressemble étrangement à un congrès du PPRD !,” s’étonne le juriste Babi Kundu.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here