Recrutement présumé des mercenaires: les Etats-Unis préoccupés par de «fausses allégations»

2

Obama-Kabila-439x285

L’ambassade des Etats-Unis qualifie l’affaire de recrutement présumé des mercenaires étrangers par Moïse Katumbi de « fausses allégations ». Dans un communiqué publié jeudi 5 mai à Kinshasa, les Etats-Unis se disent profondément préoccupés par les affirmations qui auraient été faites pendant la conférence de presse du ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.

« Nous sommes au courant de la détention le 24 avril d’un citoyen américain qui travaillait au Katanga comme conseiller en sécurité. M. Darryl Lewis n’était pas armé et les allégations selon lesquelles il était impliqué dans des activités mercenaires sont fausses », peut-on lire dans le document de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa.

D’après l’ambassade américaine, Darryl Lewis- arrêté par les autorités congolaises -«travaille dans une société privée américaine qui fournit des services de consultation à des clients à travers le monde entier».

Moïse Katumbi qui a confirmé mercredi son intention de briguer la présidence de la République a dénoncé «des accusations mensongères et farfelues», pointant du doigt «un montage du gouvernement congolais.​»

L’homme politique a dénoncé jeudi sur Twitter un encerclement de sa résidence par la police congolaise.​

La veille, le ministre de la Justice, Alexis Thamwe Mwamba, a ordonné au procureur général de la République d’ouvrir un dossier judiciaire sur le recrutement des mercenaires par M. Katumbi.

Un article de Radio Okapi

2 COMMENTS

  1. COMBIEN DES RESSORTISSANTS CONGOLAIS SONT CROUPUS DANS DES PRISONS
    AMERICAINS SANS QUE PERSONNE NE S’EN OCCUPE SUR LES CAUSES DE LEUR DÉTENTION ?
    IL EN EST DE MEME POUR UN SUJET AMERICAIN QUI EST SOUPSONNÉ D’AVOIR DES ACTIVITÉS
    ILLICITES AU CONGO. LES AUTORITÉS JUDICIAIRES PEUVENT L’ÉCOUTER. JE NE VOIS PAS POURQUOI
    L’AMBASSADE AMERICAIN VEUT SE SUBTITUER EN TANT DEES JUGES AU CONGO. CA N’A PAS DES SENS
    CAR LE CONGO EST UN PAYS SOUVERAIN. CEUX QUI NE SONT PAS D’ACCORD PEUVENT QUITTER LE CONGO
    Y COMPRIS CETTE EMBASSADE. ON A PLUS BESOIN D’EUX AU CONGO. NOUS AVONS BESOIN DE LA CHINE.

    • VOUS PARLEZ DE QUEL CONGO , LE CONGO QUI EST SOUS OCCUPATION? POURQUOI LA JUSTICE CONGOLAISE N’EST PAS SI ACTIVE QUAND IL S’AGIT DE BENI OU DES FEMMES VIOLEES A L’EST. POURQUOI LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS NE POURSUIT PAS KUNDABATWARE EN JUSTICE? BIEN QUE JE NE SOIS PAS POUR KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA NI KATUMBI, TOUT LE MONDE SAIT COMMENT LA JUSTICE EN RDC FONCTIONNE. TOUT LE MONDE SAIT QUE CETTE AFFAIRE DE MERCERNAIRES EST MONTEE DE TOUTES PIECES. SI KANAMBE VEUT VRAIMENT LA JUSTICE, IL DOIT SE PRONONCER SUR SON MANDAT QUI TOUCHE A SA FIN.
      VOUS SAVEZ COMMENT DENIS SASSOU NGUESSO AVAIT REPRIS LE POUVOIR AU CONGO BRAZZA CONTRE LISSOUBA? IL A ETE PROVOQUE ET IL EN A PROFITE POUR ARRACHER LE POUVOIR. KABILA EST IMPOPULAIRE EN RDC. L’ARRACHER DU POUVOIR C’EST SIMPLE POUR UN VRAI OPPOSANT RICHE ET POPULAIRE. CECI PEUT ETRE AUSSI UN PIEGE CONTRE KANAMBE SI KATUMBI EST UN GRAND STRATEGE. TOUTEFOIS, MOI JE SUIS POUR LE SOULEVEMENT POPULAIRE.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here