Réformes électorales: Le FCC, LAMUKA, laïcs catholiques et protestants en ordre de bataille pour de nouvelles actions

0

En marge du débat sur la loi électorale au niveau de l’Assemblée nationale, le FCC, LAMUKA ainsi que les laïcs catholiques et protestants ont repris des contacts pour des nouvelles actions.

Pour ce, Lamuka, FCC, MILAPRO et CALCC se sont à nouveau réunis ce jeudi 28 avril 2022 à Kinshasa.

Le but de ce concertation c’est pour relancer leurs activités dans le cadre de réformes consensuelles institutionnelles.

Une rencontre qui intervient après plusieurs actions, dont les sit-in et les manifestations publiques organisées par le bloc patriotique regroupant les forces politiques et sociales du pays en 2021 pour protester contre la politisation de la CENI et la taxe RAM.

Ces partis, regroupements et associations souhaitent se mettre ensemble pour dénoncer le manque de consensus, alors que le débat sur la proposition de la nouvelle loi électorale se tient au niveau de l’Assemblée nationale.

Les représentants du Bloc patriotique réclament un consensus autour des réformes électorales avant les élections de 2023.

Pour ce, ils exigent la dépolitisation de la Centrale électorale et le consensus autour des réformes institutionnelles au pays.

Le FCC a suspendu sa participation au débat sur cette question au sein de la chambre basse du parlement.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here