Dans une correspondance datée de ce jeudi 05 décembre 2019, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a annoncé l’ouverture d’une action disciplinaire contre le vice-Premier ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde.
Ilunkamba reproche à son ministre d’avoir bafoué son autorité et porte atteinte à la cohésion de l’exécutif national en rehabilitant le gouverneur et le vice gouverneur du Kongo Central.
Le Premier ministre, qui affirme avoir été informé de la réhabilitation de Matubuana et son adjoint par voies des medias, estime qu’une décision de cette importance ne pouvait être prise sans son avis.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba a ainsi sommé Gilbert Kankonde de lui fournir ”des explications dans le meilleur délai possible sur la réhabilitation du gouverneur du Kongo-Central ainsi que son adjoint”.
Rappelons qu’après plusieurs semaines de suspension dû à un scandal sexuel au sein du gouvernorat, le gouverneur et le vice gouverneur du Kongo-Central avaient été rehabilités en fin Novembre par le ministre Kankonde.
Une réhabilitation qui ne sera finalement que de courte durée; hier mercredi 4 décembre, 24 députés provinciaux du FCC ont voté pour la destitution du gouverneur Atou Matubuana.
Contactez la rédaction de VOC : Appel : 00243 899305732 ou Whatsapp : 00243 818956860