Remplacement de JM Kabund au bureau de l’Assemblée nationale : Rififi au sein de l’UDPS

0

Le remplacement de JM Kabund au poste du Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale suscite un vif débat au sein du parti Présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS.

Si pour le président du groupe parlementaire UDPS, Léon Mubikayi, c’est le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, “autorité de référence du parti” qui est la personne à qui revient la responsabilité pour désigner le remplaçant de JM Kabund, visiblement, Jimmy Ambumba, président de la Commission politico-administratives et juridique de l’UDPS, ne partage pas cet avis.

Selon lui, “C’est naturellement le triumvirat du parti (secrétaire général, président de la Convention démocratique et celui de la commission électorale permanente) qui va désigner le candidat vice-président de l’Assemblée nationale, en remplacement de Jean-Marc Kabund.”

C’est ce qu’il a indiqué, à TOP CONGO FM. Tout en reconnaissant Félix Tshisekedi en tant qu’autorité de référence, il explique que ce dernier comme président de la république et en tant que tel, “la loi fondamentale lui interdit de s’immiscer dans la gestion du parti. Et lui étant respectueux du droit et de l’État de droit, il ne peut nullement abuser des lois de la république.”

Le président de la commission PAJ de l’UDPS insiste qu’il ne va donc pas se mêler de cette décision.

“Ce sont les structures du parti qui vont faire des propositions et évidemment les soumettre à son autorité” a souligné Jimmy Ambumba.

Il faut noter que Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS, ne partage pas l’idée du triumvirat au sein du parti, étant donné que le mandat spécial du Président du parti est toujours valable.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here