Réouverture des écoles en RDC : La fondation Liliane Iranga salue la décision et appelle le gouvernement à garantir la sécurité des élèves et enseignants

0
Liliane Iranga

Se prononçant sur l’annonce de la réouverture des écoles et universités, la Fondation Liliane Iranga s’est dite satisfaite de cette décision qu’elle juge salutaire pour la système éducatif en RDC.

L’ONG a cependant réitéré son appel aux autorités nationales et locales à garantir la sécurité des écoliers et des enseignants.

“Nous saluons cette annonce de la réprise des cours. Cependant, nous réiterons notre appel au gouvernement à prendre ses responsabilités en prenant toutes les mésures idoines pour garantir la sécurité des élèves et enseignants. On a récemment assisté à la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs coins du pays, comme à Lubumbashi avec les maï-maï Kata-Katanga mais aussi à l’est du pays. Il est donc imperieux pour nos dirigeants de mettre tout en oeuvre pour eviter que les écoles ne deviennent des abattoirs pour nos enfants comme était le cas l’année passé au Kivu lors des épreuves de la Tenafep.” a imploré Liliane Iranga, fondatrice de la Fondation qui porte son nom.

L’actrice sociale a en outre martélé sur le fait que des mesures sanitaires doivent aussi être prises pour éviter que les écoles ne deviennent des foyers de propagation pour le coronavirus.

La semaine dernière, cette fondation était montée au creneau pour exiger la réouverture des écoles. La structure chapeautée par Liliane Iranga avait tiré la sonnêtte d’alarme sur le risque que les enfants au chomage soient recrutés par des groupes armés oeuvrant à l’est du pays ou par des bandes criminelles des milieux urbains.

Le Weekend dernier le gouvernement a annoncé pour lundi 22 février la reprise des cours dans les écoles et universités.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here