Report des élections : Quand Kabila utilise la langue des bois

0

xkabila-tanzanie.jpg.pagespeed.ic.EmKHRPrEz_

par Erick Bukula
« Les élections pourront se tenir cette année ou un autre jour ». Cette phrase prononcée par le président RD Congolais mardi a déclenché une tollé sur la toile et dans les media. Pour la presse internationale, Kabila confirmait ainsi le report tant redouté des élections.
Très vite dans l’après-midi du meme jour, le porte-parole du Gouvernement congolais passait au dementi. “Le président Kabila a simplement déclaré qu’il veut que les élections à venir en RDC soient crédibles, qu’elles se tiennent avant décembre ou après, lorsqu’elles seront convoquées par l’organe habilité », déclarait Lambert au Media.
Si le chef de l’État congolais n’a pas les prérogatives de convoquer les scrutins comme le précisait le gouvernement, l’organe habilité à le faire, la Commission électorale, estimait lors de la plenière du dialogue politique que l’enregistrement des électeurs s’achèvera le 31 juillet 2017. A partir de cette date, il faudrait compter 504 jours pour accomplir le processus menant aux élections couplées, la présidentielle, les législatives nationales et les provinciales. Ce qui reviendrait à dire que la tenue des élections ne sera possible avant fin 2018.
C’est en fait ce que confirmait le président congolais en ajoutant : « Tout dépendra des travaux du dialogue qui se poursuivent à Kinshasa ». Tout mène à dire que les délégues au dialogue dont parle monsieur Kabila s’accorderont sur le calendrier proposé par la Ceni. Ce qui revient à un report des élections, qui étaient prévu par la Constitution pour fin Novembre 2016. De surcroit, Monsieur Kabila a fait ses déclarations plus de deux semaines après le depassement de la date à laquelle devrait etre convoquée le corps électoral, le 19 Septembre. La Constitution prevoit que la tenue des élections 3 mois apres la convocation du Corps électoral. Cette derniére n’ayant pas été faite, les scrutins sont ipso facto reportés.
Cela dit, on conclu que dans son discours tenu en Swahili, Kabila évitait de présenter comme tel le report consommé des élections en RDC. Il a préferé employer une tournure de phrase qui se traduit en français par :”Les élections pourront se tenir cette année ou un autre jour “. Il a utilisé la langue de bois…et c’est evident pourquoi.
Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here