Répressions du 19-20 Septembre : Le général Gaston Kampete mis en cause

0

Gaston Ilunga

 

par Erick Bukula

Au lendemain de l’annonce des sanctions américaines contre des généraux de l’armée et la police congolaises, des nouvelles révélations mettent en cause un autre haut gradé des services de sécurité du pays. Selon des infos en possession de Voice Of Congo, le général Gaston Hugues Ilunga Kampete, chef de la garde républicaine, l’unité spéciale en charge de la sécurité présidentielle serait le principal commanditaire des répressions du 19 et 20 Septembre qui ont fait un bilan officiel d’au moins 32 morts dans la capitale Kinshasa.

Des sources internes de cette unité spéciale nous affirment que le général Kampete avait personnellement orchestré les attaques contre les sièges de parti politique de l’opposition dans la nuit du 19 au 20 Septembre. Une opération qui avait causé la mort de plusieurs combattants de l’UDPS et la destruction quasi-totale des sièges de partis d’opposition ciblés. Nos sources précisent aussi que les répressions du 19 et 20 étaient exécuté principalement par les bana mura, des éléments de la garde républicaine, dont certains vêtus en uniforme de la police ou de l’armée régulière, toujours par ordre du générale Gaston Kampete.

Entre 50 et 100 personnes ont péri au cours de ces répressions selon les humanitaires et l’opposition (32 officiellement). La communauté internationale accuse le gouvernement de Kinshasa d’être à la base de ses violences qui sont parti d’une marche pacifique de l’opposition pour demander la convocation des élections dans le délai constitutionnel. Hier Mercredi les Etats-Unis ont annoncé le gel des avoirs du général John Numbi et Amisi alias Tango Four. Le premier est accuse d’avoir menacé de tuer des candidats d’opposition s’ils ne retiraient pas leur candidature au cours de la campagne des élections provinciales, en mars 2016. Le second, qui dirige la première zone militaire qui inclue la capitale Kinshasa, aurait orchestré les répressions qui ont causé officiellement la mort de 27 personnes lors des manifestations du 19 et 20 Janvier à Kinshasa.

La question qui se pose maintenant est : Après l’éruption des infos révélant son rôle primaire au cours des répressions du 19-20 septembre, le général Gaston Hugues Ilunga Kampete sera-t-il aussi ciblée par des sanctions ?

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here