La Résurgence du Phénomène Kuluna à Kinshasa n’a pas laissé indifférent le député Provincial Erick Bukula.
Dans une intervention au journal parlé de Top Congo FM, ce Député provincial se plaint du manque de financement et d’effectif au sein de la police pour lutter efficacement contre ce phénomène.
“Pour une ville d’environ de 15 millions d’habitants, nous avons environ 13 000 policiers seulement. Et la police de Kinshasa ne reçoit qu’environ 20 000 USD par mois”, a déclare l’élu de Limete.
Bien qu’il compte interpelé le Ministre provincial de l’intérieur sur cette question, Erick Bukula estime que pour trouver des solutions à ce phénomène, il faut aller au delà du Gouvernement provincial.
Il appelle donc le Premier Ministre Sama Lukonde a se pencher sur ce phénomène ne fut ce que pour la ville de Kinshasa d’autant plus qu’on s’approche des élections, période dans laquelle ces criminels sont souvent instrumentalisés.
“Ce phénomène va au delà du Ministre provincial, au delà du Gouvernement, il faut qu’il y ait implication du Gouvernement Central. Le Premier Ministre Sama Lukonde et son Gouvernement doivent s’impliquer pour mettre fin à ce phénomène surtout dans la ville province de Kinshasa qui est le siège des institutions.” a déclaré Erick Bukula.
Plusieurs quartiers et communes de la ville de Kinshasa sont touchés par ce phénomène et chaque jour, les hôpitaux enregistrent des blessés et même des morts, victimes de ce phénomène.
Bishop Mfundu