Retropédalage de l’OEBK sur l’éffrondement du Pont Maréchal: “Le message de Madame le DG a été mal compris et mal interprété…Aucun effondrement à craindre” (OEBK)

0

Le directeur technique de l’OEBK, Guylain Kabwende Matongele estime que le Pont Maréchal Mobutu n’est pas menacé d’éffondrement et que les propos de Madame le Directeur Général Gloria Tuluka lors du 39e anniversaire du pont ont été mal interêtés.

“Le message de Madame le directeur général (à l’occasion des festivités du 39e anniversaire du Pont Maréchal) a été mal compris et mal interprété”, a dit Le directeur technique de l’OEBK, Guylain Kabwende Matongele sur Top Congo FM.

Toutefois, il reconnaît que les menaces sont réelles mais soutient que madame la DG n’a jamais parlé de l’effondrement du Pont.

Il explique sur Top Congo FM que “nous avons le besoin très pressant de faire les travaux sur la chaussée du Pont qui a un problème. Nous avons des fissures, nous avons des nids de poules, nous avons les distorsions sur la couche de roulement causées par le passage de gros camions qui n’ont pas de charge contrôlée et qui affectent la chaussée du Pont, affectant aussi le tablier”.

Mais, rassure le directeur technique de l’OEBK, “tous ces dégâts ne sont pas de nature à faire écrouler le Pont. Le Pont est pris en charge par nos moyens propres, du reste maigres par rapport aux besoins réels de la maintenance”.

L’ingénieur Guylain Kabwende Matongele confirme également la réhabilitation imminente du Pont Maréchal.

Pour lui, “c’est une très bonne nouvelle. En fin de cette semaine, la mission japonaise sera à Matadi pour des études des travaux préparatoires. Quand elle aura fini, elle va programmer les travaux. C’est probablement pour l’année prochaine”.

Et pourtant, madameGloria Tuluka, directrice générale de l’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa(OEBK) a été on ne peut plus claire:

“Il est établi, sur base des rapports techniques des experts Japonais, la menace contre les talus, des nids de poule, qui nécessitent les travaux urgents.,” avait elle dit lors de la commémoration du 39e anniversaire du Pont Maréchal.

Parmi les causes de déterioration de ce pont, la DG de l’OEBK a cité notamment les constructions anarchiques dans les encablures de ce pont de 722 m de long et de 520 m de portée dues à l’explosion démographique de la ville, au trafic des poids lourds et à la pression permanente sur la chaussée.

“Ainsi, l’urgence impose à l’OEBK le lancement des travaux pour la stabilité de cet ouvrage dont la détérioration fait subir un coup dur à l’ensemble du pays. Devant les responsabilités pour la mobilisation des fonds nécessaires en vue de la durabilité, de l’entretien et de la maintenance du pont, l’OEBK ne saurait constater l’anéantissement de ses efforts par certains usagers dont l’impact négatif de la chaussée est visible”, avait préconisé la directrice générale.

Elle avait conclu son speech comme suit:

“L’avenir du pont Maréchal est tributaire de la volonté du gouvernement à protéger cet ouvrage contre toutes les menaces à sa stabilité occasionnées par les nouveaux investissements des opérateurs économiques.”

Construit par la Coopération nippone en 1979, le Pont Maréchal a été mis en service en 1983 après son inauguration par le Président Joseph Désiré Mobutu.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here