Si cela se confirme, on peut dire que c’est une bonne nouvelle pour les Congolais.
Caractérisée par le variant sud-africain “Omicron”, cette vague a propulsé le pic de victimes jusqu’à 6000 cas par semaine.
Aux dires du Dr Jean-Jacques Muyembe, les grands Centres de Traitement de Covid-19 se sont vidés, le virus ayant connu une substantielle régression dans le pays.
“La 4è vague due essentiellement au variant Omicron du SARS CoV2 est derrière nous ! La circulation du virus a été intense avec un pic de 6000 cas par semaine. Depuis 3 semaines nous assistons à une régression continue du nombre de cas rapportés ainsi que le nombre d’hospitalisation. A ce jour, tous nos grands CTCOs sont vides”, a indiqué Jean-Jacques Muyembe dans son message du 3 février 2022.
Avant d’expliquer : “Malgré cette circulation intense, la mortalité est restée faible, de moins de 1% (contre 5,6% à la 1ère vague, 2,4% à la 2ème vague et 2,1% à la 3ème vague). La faiblesse de cette mortalité est consécutive à l’amélioration de la qualité de la prise en charge, mais aussi de la disponibilité de l’oxygène dans les CTCOS, particulièrement à Kinshasa”.
Depuis l’annonce de l’épidémie le 10 mars 2020, le cumul des cas se monte à 85.685 cas confirmés, parmi lesquels il y a eu 2 cas probables. Au total, 60.629 personnes ont trouvé la guérison, alors qu’on a déploré 1.310 décès.